La Fédération Algérienne de Football (FAF) n’a pas évoqué de blessure mais “des pépins de santé” pour justifier, s’il en est, le forfait de Abdessamad Bounacer pour le prochain stage de l’équipe nationale A’ (6-13 février).
Âgé de 20 ans, l’ancien défenseur de l‘USM Alger devait prendre part aux deux joutes amicales de l’EN A’ face à la Palestine, en préambule de la Coupe Arabe FIFA Qatar 2025 (1-18 décembre). Sauf qu’un communiqué de la JSK annonçant la convocation de son défenseur Réda Benchaa suivi d’un autre de la FAF confirmant la nouvelle sont venus sceller le forfait de Bounacer. Rien d’exceptionnel à première vue. D’autant que la veille, c’est Rafik Guitane qui déclarait forfait, laissant le champs libre à Yousri Bouzok pour être appelé.
Un projet de naturalisation en cours ?
Seulement voilà, l’argument avancé par la FAF pour expliquer le forfait du sociétaire d’Al-Shamal SC prête à équivoque. Pis, il a ouvert la voie à bien des supputations. Certaines informations non vérifiées évoquent carrément un projet de naturalisation de l’ancien usmisite de la part du Qatar. D’où son forfait.
Cette histoire n’est pas sans nous rappeler celle de Omar Rafik, un autre joueur d’Al-Shamal (21 ans) – Tiens ! Tiens ! – qui avait écrit à la FAF pour lui demander de ne plus le convoquer. Et si les destins des deux jeunes joueurs sont liés ? Il y a de quoi le penser fermement, d’autant qu’un tel projet était déjà dans l’air du temps. Comme avec Omar Rafik, l’histoire va sans doute très vite se décanter et on saura alors les vraies raisons de ce forfait. En attendant, cette histoire de naturalisation est loin d’être une fantaisie.


