La FIFA a décidé d’augmenter le nombre de sélections à la Coupe du Monde 2026. Le tournoi passe de 32 à 48 participants pour la séquence à venir. Et l’instance mondiale compte bien tirer un maximum de profits de l’édition à venir que vont organiser conjointement le Mexique, le Canada et les Etats-Unis. On peut dire que l’aspect capitaliste caractérisera le tournoi pour ce qui est de la billetterie. Les montants des tickets sont tout simplement exorbitants.
L’équipe nationale, en ballotage très favorable dans le groupe “G”, devrait – sauf cataclysme – être présente au Mondial des Amériques. Pour les Dz désireux de voir les Fennecs sur place, il faudra faire le voyage jusqu’à l’autre bout du monde, ce qui coûtera une fortune quand on connaît les prix des billets d’avion.
Regarder les Verts au stade coûtera une petite fortune
Mais ce n’est pas que le transport qui sera très onéreux. En effet, il faudra avoir un autre budget pour acheter des tickets de matchs. Même ceux de la 4e catégorie considéré comme la moins chers. Pour les rencontres de la phase de groupes, le prix des places a été multiplié par 10 par rapport à la dernière CDM au Qatar passant de 11 à 100 dollars. Quant aux catégories 1, 2 et 3, le coût a triplé. Lors de la séquence qatarie, il fallait dépenser 220, 165 et 69 dollars contre 575, 430 et 150 dollars pour l’opus aux Amériques.
Si jamais Riyad Mahrez & cie passent au second tour, le coût minimum sera de 220 dollars/place. Pour un quart de finale, le sésame le moins cher sera à 410 dollars. Soit 45 dollars de moins pour un siège en demie (455 dollars). Pour une finale, il faudra verser 2 030 dollars pour la catégorie 4 contre 206 dollars au Qatar en 2022. En gros, ça sera un total minimum de 3 075 dollars à débourser par personne si jamais Vladimir Petkovic et ses poulains vont au bout. Pour ce même parcours, un supporter aurait dépensé 537 dollars au Qatar. Inflation manifeste.