Accueil Equipe Nationale Somalie-Algérie : Les Verts à trois points de la qualification
Equipe NationaleSélection A

Somalie-Algérie : Les Verts à trois points de la qualification

Partager
Algérie Botswana équipe nationale
Algérie Botswana équipe nationale
Partager

L’équipe nationale d’Algérie rencontre ce jeudi la Somalie, lanterne rouge du groupe « G », au stade Miloud-Hadefi d’Oran, à partir de 17h00, où les Verts n’ont besoin que de trois points pour valider officiellement leur billet pour la Coupe du monde 2026.

Pour diriger ce match, qui rentre dans le cadre de la 9ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la FIFA a désigné un quatuor arbitral malawite, dirigé par Godfrey Phillip Nkhakananga, désigné arbitre central. Il sera assisté par ses compatriotes Clemence Kanduku (1er assistant) et Pondamali Tembo (2ᵉ assistant). Le rôle de quatrième arbitre reviendra à David Chinoko, également originaire du Malawi. Habitué des compétitions africaines, Nkhakananga a déjà officié à plusieurs reprises en Ligue des champions CAF et lors des éliminatoires continentales. Il est réputé pour sa rigueur et sa bonne gestion des rencontres à enjeu.

Aujourd’hui, trois années après le traumatisme de Blida, où l’Algérie avait raté sa qualification pour le Mondial 2022 dans les dernières secondes face au Cameroun, les Verts reviennent avec la grande détermination de se qualifier pour la cinquième fois à la Coupe du monde, après celles de 1982, 1986, 2010 et 2014. Et pour ce faire, le capitaine Riyad Mahrez et ses compatriotes n’ont besoin que d’une victoire. À Mahrez, Bensebaïni, Belaïli, Gouiri et leurs coéquipiers d’écrire leur propre légende de la messe du football mondial, en se qualifiant aujourd’hui sans attendre le 14 octobre et la réception de l’Ouganda à Tizi Ouzou pour le dernier match de ce groupe « G ».

D’ailleurs, il faut bien le dire, et sans minimiser la valeur de l’équipe somalienne, l’adversaire du jour ne semble pas en mesure de contrecarrer cette ambition. Avec un seul point au compteur et aucune victoire depuis le début des éliminatoires, la sélection somalienne n’a plus rien à espérer dans cette campagne. Il est important de faire remarquer qu’en principe, c’est la Somalie qui reçoit, mais comme le Mogadiscio Stadium n’est pas encore homologué et jugé non conforme aux normes exigées par la Fédération internationale de football (FIFA), la Fédération somalienne de football et son homologue algérienne ont convenu de domicilier cette empoignade en Algérie.

Un rendez-vous que les joueurs de Vladimir Petkovic entendent gagner avant même de défier l’Ouganda, mardi prochain, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou (17h), lors de la 10ᵉ et dernière journée de ces qualifications. Bien que l’adversaire, lanterne rouge du groupe « G » avec un seul point après huit journées de compétition, paraisse largement à la portée des Verts, la vigilance est de mise.

« Nous avons deux matchs extrêmement importants à livrer. Nos adversaires donneront le maximum et se battront à fond contre nous. L’équipe somalienne peut sembler faible, mais si l’on regarde les derniers matchs, les joueurs ont montré qu’ils pouvaient prendre des points. L’Ouganda est l’équipe la plus en forme de notre groupe. Depuis la défaite face à notre sélection, ils n’ont pas perdu beaucoup de points », a prévenu le sélectionneur national lors de la dernière conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.

« Notre objectif reste la qualification pour la Coupe du monde. Nous devons respecter nos adversaires et je suis convaincu que les 26 joueurs convoqués seront prêts à relever le défi. Nous ferons tout pour que le peuple algérien soit fier de nous », a-t-il assuré.

Pour le moment, l’Algérie est leader du groupe « G » avec un total de 19 points, soit quatre longueurs d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, le Mozambique et l’Ouganda.
Donc, aujourd’hui, en plus d’une cinquième participation au Mondial, organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, les Verts devront montrer un meilleur niveau de jeu pour faire oublier leurs piètres prestations face au Botswana et à la Guinée.

En vue de ces deux rencontres de la fenêtre FIFA du mois d’octobre, le technicien helvético-bosnien a fait appel à 26 joueurs, dont quatre nouveaux : le gardien Luca Zidane (FC Grenade/Espagne), les défenseurs Rafik Belghali (Hellas Vérone/Italie), Samir Chergui (Paris FC/France) et Mehdi Dorval (SSC Bari/Italie) en l’occurrence.

En revanche, il sera privé des services de Mohamed Farsi, Rayan Aït-Nouri, Youcef Atal et Houssem Aouar, toujours convalescents, sans oublier Mohamed Amine Tougaï, qui a déclaré forfait en raison d’une blessure contractée avec son club, l’ES Tunis. Pour remplacer ce dernier, Petkovic a fait appel au défenseur central de la JS Kabylie, Zineddine Belaïd.

LIRE EGALEMENT : Somalie-Algérie : Les chaines qui diffusent le match

Partager
Related Articles
Belmadi petkovic aa
Equipe NationaleSélection A

Débuts de Belmadi et Petkovic : Transposables mais pas similaires

Généralement, les comparaisons sont une constance entre un entraîneur et son prédécesseur....

Algérie Arabie Saoudite
Equipe NationaleSélection A

Stage de novembre / Arabie Saoudite-Algérie : la constante du clair-obscur !

Si l’on devait s’en tenir uniquement au résultat du match amical face...

Algérie
Equipe NationaleSélection A

Arabie Saoudite-Algérie : une balade pour se détendre avant le duel

Les joueurs de l’Algérie ont effectué une brève promenade aux abords de...

Algérie
Equipe NationaleSélection A

Arabie Saoudite–Algérie (J-1) : Préparation bouclée, place au match !

La dernière séance d’entraînement de l’Algérie, organisée à la veille du match...