Sous le ciel d’Oran la radieuse, l’équipe d’Algérie a retrouvé son souffle et n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire. En dominant la Somalie avec autorité, les Fennecs ont décroché leur cinquième qualification pour la Coupe du monde, douze ans après la dernière.
C’est une victoire synonyme de réveil, une victoire qui rallume cette flamme que seul le football sait raviver. Portée par un Riyad Mahrez inspiré, l’équipe d’Algérie a écrit une nouvelle page de son histoire. Après une première mi-temps parfaitement maîtrisée, les Verts se sont offert le luxe de donner davantage de minutes à quelques jeunes. Face à l’importance du rendez-vous, ces derniers n’ont pas failli.
De la tonitruance de Maza aux éclats de magie de Youcef Belaïli, en passant par la fougue d’Anis Hadj Moussa, l’Algérie a pu compter sur un banc capable d’enfoncer encore un peu plus sa domination. Un banc prometteur, que le public espère voir davantage mardi prochain à Tizi Ouzou.
Équipe d’Algérie : Maza libéré, Hadj Moussa encourageant et Belaïli en maître des lieux
Même si l’adversaire a vite montré ses limites, le travail devait être fait. Et il l’a été. Si les titulaires ont assuré, les remplaçants n’ont pas été en reste. Sur la gauche, Youcef Belaïli, dans son jardin, a illuminé la pelouse, lui le magicien et autre leader technique du groupe. À Oran, c’est aussi Ibrahim Maza qui a montré de belles choses : plus juste, explosif et désormais pleinement intégré au collectif. Le numéro 10 du Bayer Leverkusen a, sans le moindre doute, marqué des points ce soir.
Jamais deux sans trois : sur le flanc droit, Anis Hadj Moussa a, lui aussi, séduit, offrant des solutions, de la vitesse et une fluidité de jeu bienvenue après la prestation de haut vol du capitaine Riyad Mahrez.
L’équipe d’Algérie est de retour sur la scène mondiale, plus unie, plus ambitieuse et plus inspirée que jamais.
Petković : « Riyad Mahrez n’avait pas besoin de mon soutien. Ce soir, on a vu son calme et sa présence sur le terrain, il a su être à la bonne place au bon moment. Mahrez a fait taire beaucoup de critiques. Il a l’habitude de la pression, c’est un joueur de très haut niveau. »
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 9, 2025
À LIRE : Elim. Mondial 2026/Somalie-Algérie : Pourquoi Bouanani n’est pas sur la feuille de match