Sur les 9 tickets directs pour la Coupe du monde, 4 ont déjà été validés par les représentants du Maghreb. La bataille reste rude pour les 5 places restantes, sans oublier les 4 strapontins pour le barrage CAF, qui offrent un chemin sinueux vers une éventuelle ultime place pour le Mondial. On fait le point à l’aube de cette dernière journée des éliminatoires.
Groupe A : L’Égypte qualifiée, le Burkina Faso à la lutte
Victorieux à Djibouti (0-3), les Pharaons ont définitivement composté leur billet pour le Mondial américain. Invaincus durant cette phase éliminatoire, les partenaires de Mohamed Salah renouent ainsi avec la Coupe du monde, 8 ans après leur dernière participation. De son côté, le Burkina Faso est assuré de terminer à la 2e place du groupe après son succès en Sierra Leone (0-1). Néanmoins, les Étalons doivent encore batailler pour espérer accrocher l’une des 4 places de meilleurs deuxièmes. La victoire sera donc impérative ce dimanche face à l’Éthiopie.
Groupe B : Le Sénégal prend une option, la RDC espère
Un mois après son succès crucial en RDC (2-3), le Sénégal s’est un peu plus rapproché de la qualification grâce à un large succès au Soudan du Sud (0-5). La RDC reste à l’affût : grâce à leur précieux succès au Togo (0-1), les Léopards restent à deux points des Sénégalais, entretenant l’espoir d’une qualification directe en cas de faux pas de leurs rivaux. Ils devront donc absolument s’imposer face au Soudan, en espérant que la Mauritanie fasse tomber le Sénégal.
Groupe C : Un match à trois entre le Bénin, l’Afrique du Sud et le Nigeria
Alors que l’Afrique du Sud dominait ce groupe, une erreur administrative des Bafana est venue rabattre les cartes d’une poule désormais dominée par le Bénin. Les Guépards en ont même profité pour accentuer leur avance à la faveur d’un succès au Rwanda (0-1), pendant que les Sud-Africains partageaient les points au Zimbabwe (1-1). La surprise pourrait venir du Nigeria : mal embarqués en début de qualification, les Super Eagles pourraient coiffer tout ce beau monde en cas de succès au Bénin. La dernière journée de ce groupe s’annonce palpitante.
Groupe D : Le Cap-Vert proche de l’exploit
Mené 3-1, le Cap-Vert a dû s’arracher pour ne pas rentrer bredouille de son déplacement en Libye (3-3). Un résultat qui permet aux Requins de conserver la tête de ce groupe D, avec deux points d’avance sur le Cameroun, qui a tout juste fait le job à Maurice (0-1). Le Cap-Vert a donc l’occasion de valider son billet face à l’Eswatini, lanterne rouge de la poule, tandis que les Lions indomptables seront condamnés à s’imposer face à l’Angola en espérant un faux pas cap-verdien.
Groupe E : Le Niger peut espérer
Il y a bien longtemps que le Maroc a tué tout suspense dans ce groupe en décrochant rapidement son ticket pour un troisième Mondial de suite. Les Marocains tenteront de terminer sur un sans-faute face au Congo. Le seul enjeu concernera le Niger, deuxième de la poule, qui doit absolument s’imposer en Zambie pour entretenir ses chances de finir parmi les meilleurs deuxièmes.
Groupe F : La Côte d’Ivoire et le Gabon au coude à coude
En se promenant aux Seychelles (0-7), la Côte d’Ivoire conserve sa place de leader avec un tout petit point d’avance sur le Gabon, qui s’est imposé difficilement en Gambie (3-4) grâce notamment à un quadruplé d’Aubameyang. Le dénouement de ce groupe nous offrira un choc à distance entre Éléphants et Panthères, qui recevront respectivement le Kenya et le Burundi. Est-ce que les champions d’Afrique conserveront leur avance ? Réponse mardi soir aux environs de 23 h.
Aubameyang = unstoppable. 🤩🇬🇦
The only super hat-trick in African #WCQ so far. ⚽️⚽️⚽️⚽️ pic.twitter.com/LDFV0MKrxJ
— CAF_Online (@CAF_Online) October 11, 2025
Groupe G : Mission accomplie pour l’Algérie, l’Ouganda et le Mozambique à la lutte
En dominant la Somalie (0-3), l’Algérie a définitivement entériné sa participation au 5e Mondial de son histoire. Les Fennecs joueront néanmoins un rôle d’arbitre pour leur dernier match face à l’Ouganda. En effet, les Cranes devront s’imposer pour sécuriser leur deuxième place, puisque juste derrière eux, le Mozambique affrontera la Somalie avec une forte probabilité d’empocher les trois points.
Groupe H : La Tunisie en mode patron
En s’imposant dans les grandes largeurs du côté de Sao Tomé (0-6), la Tunisie a encore un peu plus prouvé que sa qualification, acquise lors de la dernière trêve internationale, relevait de la formalité tant les Aigles de Carthage ont dominé ce groupe, avec pas moins de 10 points d’avance sur leur premier poursuivant, la Namibie, qu’ils recevront lors de la dernière journée. Les Warriors seront dans l’obligation d’obtenir un résultat pour caresser l’espoir de figurer parmi les meilleurs seconds.
Groupe I : Le Ghana en ballottage favorable
Larges vainqueurs de la République centrafricaine (0-5), les Black Stars se sont mis dans les meilleures dispositions pour composter leur ticket vers une 5e Coupe du monde. Derrière eux, Madagascar peut encore passer devant, mais les Bareas devront s’imposer au Mali pour décrocher la timbale. La tâche sera loin d’être évidente face à des Maliens revanchards après un parcours plus qu’irrégulier dans ces éliminatoires.
C’est donc une dernière journée palpitante qui s’annonce sur le continent. Une journée qui nous donnera l’identité des cinq derniers élus pour un ticket direct, tandis que les quatre repêchés se donneront rendez-vous au mois de novembre pour le barrage CAF, qui se déroulera au Maroc.
Decisive day ahead 🚨
Our tonight's African #WCQ entertainment. 🍿 pic.twitter.com/0PPMtVNOya
— CAF_Online (@CAF_Online) October 12, 2025
LIRE EGALEMENT : Algérie / Équipe nationale : du nouveau dans le contrat de Petkovic
Youcef Khaloua