L’Ouganda en sait un peu plus sur ses chances de disputer les barrages avant d’affronter l’Algérie ce mardi (17h00) au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou) dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. S’ils battent l’Algérie par moins de 4 buts, les Ougandais devront garder une oreille tendue du côté de Kinshasa où la RD Congo recevra le Soudan. Problème : cette explication ne se jouera pas simultanément car programmée dans la soirée (20h00) par la Confédération africaine de football (CAF). Une horaire qui peut fausser l’éthique car les Congolais et les Soudanais joueront en connaissance du score de l’Ouganda.
Après le nul, vierge et difficile, décroché par le Cameroun à domicile contre l’Angola et face un Hugo Marques, portier infranchissable des Palancas Negras, les Lions Indomptables sont quasiment assurés d’être barragistes avec 15 points et une différence de buts conséquente (+9).
Un service espéré de la part du Soudan
Le Cap-Vert, qui n’a manqué la réception de l’Eswatini pour s’imposer 3 buts à 0, a pris le ticket direct au détriment des Camerounais dans le groupe “D” signant une première qualification au Mondial. Après ces résultats, l’Ouganda (12 points/+3) sait désormais à quoi s’en tenir ici en Algérie. Pour avoir une place, il faudra s’imposer face aux camarades de Luca Zidane et par un large score qui permette de déloger le Burkina Faso (15 points/+6).
Dans un cas échéant, au meilleur des cas, il faudra espérer que le Soudan rende service en allant accrocher la RD Congo (13 points/+4) pour que l’Ouganda passe en gagnant petit chez nous. Le succès des Congolais enverra les Léopards directement jouer les barrages avec 16 points quel que soit le score du duel Algérie- Ouganda. Clairement, la mission des Grues parait presque impossible. Certes, il se pourrait que les protégés de Paul Put batte l’EN. Mais nous coller un 4 à 0 serait un cataclysme.
Mondial 2026 : L’Ouganda devra battre l’Algérie par un score improbable pour être barragiste !