Son retour dans les plans de Vladimir Petkovic sonnait comme une évidence. Surtout qu’il affiche un bon niveau avec son club la Royal Union Saint-Gilloise et qu’il dispute la prestigieuse Ligue des Champions UEFA. Très intéressant avec la formation belge, Adem Zorgane (25 ans/21 sélections) n’a malheureusement pas pu transposer ses prestations avec l’USG avec les Verts. Titularisé ce mardi face à l’Ouganda (succès 2-1) dans un match sans réel enjeu comptable, le milieu de terrain a manqué sa prestation.
De l’hésitation, des prises de balles sans assurance et des transmissions qui manquent cruellement de verticalité, Zorgane a eu une rendement décevant contre les Ougandais. Son tempo était très mauvais. Et quand un élément dans le cœur du jeu n’arrive pas à régler la cadence, cela se voit. Inévitablement.
Zorgane 🆚 Ouganda
Bon match de Adem
( Certains trouve qu'il a fait un bon match , d'autres qu'il a fait un mauvais match )
Moi j'ai trouver sa prestation bonne pic.twitter.com/DgmAzA0jve
— Paradou Ac Talents (@Paradoutalents) October 14, 2025
Zorgane a clairement grillé sa carte
Absent lors des stages de juin et septembre, l’ancien pensionnaire de l’ES Sétif et du Paradou AC a été rappelé par le sélectionneur. Il a notamment profité des absences de Ramiz Zerrouki (non-retenu) et Ismael Bennacer (jugé trop court). De plus, Zorgane a même été préféré à Yacine Titraoui qui évolue, lui aussi, dans le championnat de Belgique avec le RSC Anderlecht. Ce comeback chez El-Khadra était une chance inouïe pour convaincre Petkovic de le garder pour les échéances à venir. A commencer par la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) au Maroc.
Sa titularisation pour affronter l’Ouganda était une occasion pour conforter le choix du sélectionneur. Sauf que le pensionnaire de l’USG s’est loupé. On avait l’impression qu’il s’en mêlait les pinceaux tout seul à chaque fois qu’il avait le ballon. La peur de se rater était manifestement pesante. C’est aussi l’effet des commentaires négatifs qu’a constamment essuyés le concerné sur les réseaux sociaux. Lui est reproché son apport (jugé “pas à la hauteur”) au sein des Verts. Les séquelles psychologiques sont clairement là. Et elle déteignent sur le rendement footballistique. Zorgane a perdu beaucoup de ballons et de points ce soir. Y compris sa place pour les prochains rassemblements car la concurrence est rude dans son secteur.