Pour être frustrant, ça l’est vraiment. Le Burkina Faso ne disputera pas les barrages africains. Les Etalons ont sauté des 4 meilleurs seconds pour un but de différence. C’est le Nigéria, vainqueur du Bénin 4 buts à 0, qui en profite. Toutefois, plus que le goal-average défavorable, c’est les critères mis en place par la Confédération africaine de football (CAF) pour établir le classement des meilleurs deuxièmes qui pose problème. A ce propos, Steeve Yago, défenseur burkinabé, ne mâche pas ses mots !
Si les Nigérians ont pu s’inviter parmi les barragistes, c’est parce qu’ils n’ont pris que 2 points contre le Zimbabwe, dernier de leur poule. En effet, la CAF a décidé de retrancher les points gagnés face à la plus faible équipe du groupe pour faire les calculs. La raison était que la poule “E” du Maroc n’a vu s’affronter que 5 sélections après le retrait de l’Erythrée des qualifications. Ce qui a faussé tous les comptes.
« Les Nigérians n’ont même pas battu le dernier de leur groupe »
Cette manœuvre de soustraction n’était pas du goût de Steeve Yago. « Franchement, c’est incompréhensible : tu gagnes tes matchs contre l’équipe la plus faible de ton groupe. Et pourtant, c’est le Nigeria qui passe devant toi… alors qu’eux n’ont même pas battu le Zimbabwe, dernier de leur groupe ! Apparemment, battre le dernier, c’est devenu trop “mainstream”. Merci la CAF et la FIFA ! Ma carrière touche bientôt à sa fin. Je vais bientôt étudier le terrain pour vous critiquer comme il se doit », a écrit le joueur de 32 ans.
Il est évident que ses arguments tiennent la route. Après, il est évident que pour la CAF et la FIFA, avoir des sélections au nom ronflant donnent plus de prestige à la compétition. Ainsi, les critères de la CAF étaient clairement favorables aux Camerounais et aux Nigérians revenus de très loin dans ces éliminatoires. Les Lions Indomptables et les Super Eagles joueront les barrages en novembre prochain au Maroc. Ils sont même favoris, sur le papier, pour se retrouver lors de la finale continentale. L’enjeu sera un inique sésame menant vers les barrages intercontinentaux à 6 participants.
LIRE AUSSI : https://lagazettedufennec.com/elim-mondial-2026-barrages-le-quatuor-de-la-caf-et-les-affiches-connus/