Considéré comme le portier “numéro 1” en équipe nationale, Alexis Guendouz (29 ans) a laissé sa place à Luca Zidane (27 ans) dans les cages des Verts. C’était à l’occasion du match Algérie- Ouganda (succès 2-1) mardi au stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou). Pour sa première avec les Fennecs, le fils cadet de Zidane n’a pas pu signer de clean sheet. Interrogé sur la prestation de son coéquipier après le match, Guendouz a eu une réponse sans équivoque.
L’Algérie a officialisé sa qualification en Coupe du Monde 2026 depuis jeudi dernier. Le billet a été acquis après le succès (0-3) contre la Somalie au stade Miloud Hadefi (Oran). Cela a permis au keeper Luca Zidane d’avoir l’opportunité de faire une première apparition avec El-Khadra. Son match était “très bon” selon Alexis Guendouz son coéquipier qui occupe le même poste.
“Il ne faut pas essayer de créer de la fitna entre les gardiens”
Malgré la concurrence et la loi implacable du haut niveau où seuls les plus forts s’imposent, le dernier rempart du MC Alger sait qu’il y a aussi un état d’esprit sein à préserver. De ce fait, il n’a pas semblé particulièrement aimer la question qui lui a été posée au sujet de Zidane. “Il ne faut pas essayer de créer de la fitna entre les gardiens. Non mais ce ne sont pas des questions qui se posent”, a lancé l’ancien pensionnaire de l’USM Alger et le CR Belouizdad.
Pour rappel, depuis qu’Anthony Mandréa a perdu la confiance de Vladimir Petkovic, c’est Guendouz qui s’est imposé comme le recours principal. Il a débuté 8 des 18 matchs dirigés par le sélectionneur de l’équipe nationale. Il a même enchaîné 3 présence dans le onze de départ sur les 4 dernières sorties. On devine que le coach de l’EN compte particulièrement sur le Mouloudéen.