Riyad Mahrez a fait une offrande ce lundi pour la réception d’Al Gharafa de Yacine Brahimi. C’était lors du large succès 4 buts à 0 pour le compte de la troisième journée de la Ligue des Champions AFC dont Al Ahli SC est détenteur du titre. Même s’il a été décisif pour le troisième match de suite, le gaucher a essuyé des critiques de la part du consultant Mohammed Noor, ancien international saoudien, en raison notamment de son incapacité à peser réellement dans le matchs de la… Saudi Pro League (SPL).
Mahrez était le grand artisan (9 réalisations et 8 offrandes en 13 rencontres) du sacre d’Al Ahli Saudi FC la saison dernière dans l’épreuve asiatique. Pour la défense de la couronne, il repart sur des bases similaires en se montrant déterminant dans chaque sortie. Mais cela ne suffit manifestement pas pour certains qui exigent plus de la part du Dz qui a, comme lors de l’exercice écoulé, du mal à signer ses stat’ en championnat avec 2 passes décisives en 6 journées.
“Il n’essaie même pas de passer en un contre un”
Ces deux offrandes étaient lors du match au sommet contre Al Hilal Saudi, géant local. C’est pour dire que l’adversité était d’un certain calibre. Mais voilà qu’Ahmed Noor, consultant d’une chaine locale, n’approuve pas le rendement de l’Algérien. “Qu’est-ce que Riyad Mahrez fait dans les matchs à part être bon dans les centres et le coups de pied arrêtés (Noor devrait savoir que c’est tout de même une arme du foot moderne et qu’Arsenal est leader de Premier League en exploitant parfaitement ce domaine, NDLR). Il y a des fois où il n’essaie même pas de passer en un contre un toute la partie. Mais une fois la situation se décante, tu vois qu’il joue plus libéré et qu’il distribue des passes. Après quoi. Nous on veut qu’il soit déterminant quand le match est fermé”, a lâché le coéquipier d’Abdelmalek Ziaya à Al Ittihad par le passé.
Certes, il y a un peu de vérité dans cette déclaration concernant le jeu de Mahrez dans ses “un contre un” qu’ils ne provoquent plus comme avant. Mais le fait de minimiser son apport dans le jeu des Ahlaouis reste sans fondement. On parle tout de même du joueur le plus décisif du club lors des deux dernières saisons. Il a pesé dans la Supercoupe saoudienne en faisant des “assist” (3) en demie face à Al Qadsiah et en finale contre Al Nassr FC de Cristiano Ronaldo pour décrocher le trophée. Depuis son arrivée en provenance de Manchester City, le capitaine des Verts compte 31 buts et 37 offrandes en 89 matchs. Même des avant-centre comme Karim Benzema (44 buts et 19 passes décisives en 70 matchs) ne peuvent pas se targuer d’être aussi cruciaux.
محمد نور: محرز لا يضيف للأهلي إلّا في الكرات الثابتة.. أشاهد له بعض اللقطات لا يقاتل على الكرة أبدًا.. إبداعه لا يظهر إلّا بعد ضمان الفريق للنتيجة@MohamedNoor_N18#دورينا_غير#قناة_السعودية pic.twitter.com/iv1bzFYQA6
— #دورينا_غير (@SBA_sport) October 20, 2025