Nouvelle reconnaissance internationale pour le football algérien. L’arbitre Mustapha Ghorbal figure cette année parmi les candidats au prestigieux titre de meilleur arbitre du monde 2025, décerné par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS).
En effet, depuis 1987, l’IFFHS (The International Federation of Football History and Statistics), cette institution spécialisée de la data footballistique honore les figures majeures du ballon rond, dont le corps arbitral. Cette année, le nom du sifflet algérien vient s’ajouter à une liste de légendes du métier.
Recompose du meilleur arbitre du monde 2025 : Ghorbal, un réel prétendant ?
Âgé de 40 ans, Mustapha Ghorbal s’est imposé comme une référence mondiale grâce à sa rigueur et à son autorité sur le terrain. Depuis qu’il arbore le badge FIFA en 2014, il a officié dans les plus grandes compétitions internationales.
En 2025, il a notamment dirigé des rencontres de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, des éliminatoires du Mondial 2026, ainsi que des affiches majeures en Coupe de la Confédération de la CAF.
Autant d’expériences qui lui permettent de prétendre au Graal des juges sur les rectangles verts. De plus, sa régularité et son professionnalisme lui valent déjà une place parmi les arbitres présélectionnés pour la prochaine Coupe du monde 2026. En attendant, il sera également de la partie lors de la CAN 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
La compétition pour ce titre prestigieux sera rude : Ghorbal affrontera 23 autres arbitres venus des cinq continents, dont le Polonais Szymon Marciniak, l’Allemand Felix Zwayer, le Brésilien Wilton Sampaio et le Mauritanien Dahane Beida. Le verdict final sera rendu le 10 décembre prochain par l’IFFHS.
LIRE AUSSI : Sur Petković et son maigre temps de jeu en équipe d’Algérie : les vérités d’Anis Hadj Moussa
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
