À en croire des sources fiables, Vladimir Petkovic a décidé de se passer d’un autre historique des Verts pour les deux matches amicaux de ce mois de novembre face au Zimbabwe (13 novembre) et l’Arabie Saoudite (18 novembre). En effet, la liste officielle sera dévoilée jeudi lors de sa conférence de presse, comme il en a désormais l’habitude depuis sa prise de fonctions. Mais un nom de poids pourrait bien manquer à l’appel : celui de Youcef Belaili.
Le sélectionneur des Verts aurait décidé de laisser la star de l’Espérance de Tunis à la disposition de Madjid Bougherra pour la Coupe Arabe (1er-18 décembre), et ne pas compter sur lui pour préparer la CAN 2025. Plusieurs raisons expliqueraient cette décision. D’abord, le profil de Youcef Belaili ne correspondrait plus à la vision du Bosniaque, qui privilégie désormais des joueurs au jeu plus collectif et altruiste sur le côté gauche, à l’image de Maza et Bouanani.
Mais l’attitude du joueur aurait également pesé dans la balance. Petkovic ne verrait pas d’un bon œil les réactions de Belaili lorsqu’il n’est pas titulaire, comme ce fut le cas en septembre dernier à Casablanca face à la Guinée (0-0). Ce choix fort illustre la détermination du sélectionneur à imposer sa philosophie, même au détriment des individualités.
Si l’absence de Belaili venait à être confirmée, cela pourrait prendre les allures d’un véritable séisme tant le joueur a souvent été décisif dans les dernières consécrations des Verts aussi bien à la CAN 2019 qu’à la Coupe Arabe 2021.


