La liste des 27 joueurs convoqués par Vladimir Petkovic pour les deux matchs amicaux de novembre face au Zimbabwe et à l’Arabie saoudite (13 et 18 novembre) donne un avant-goût des priorités du sélectionneur national. Et le message est limpide : la défense sera le principal chantier avant la CAN 2025.
Longtemps pointée du doigt comme le maillon faible des Verts, la charnière centrale devrait connaître plusieurs ajustements. Petkovic, conscient des lacunes défensives observées lors de ses sorties précédentes, semble décidé à tester de nouvelles associations et à faire émerger une hiérarchie claire dans l’axe.
La composition de la liste en dit long : dix défenseurs figurent parmi les appelés. Sur certains postes, le technicien bosnien a même choisi de tripler les options, signe qu’il est encore à la recherche de la bonne formule. Ce vaste roulement devrait lui permettre d’évaluer le niveau réel de chacun et de tester de nouvelles combinaisons avant d’arrêter ses choix définitifs à l’approche de la compétition continentale.
Avec ces deux tests de novembre, Petkovic espère poser les premières pierres d’une défense plus solide, capable de soutenir les ambitions retrouvées d’une équipe d’Algérie qui repart à la conquête du sacre continental. Mais pour cela, il faudra que les nouveaux montrent qu’ils sont capables de reprendre le flambeau.
L’arrivée d’un jeune comme Benkara est un signal fort que Petkovic bâtit l’avenir tout en préparant les échéances qui arrivent. Ce que montrera le défenseur du Borussia Dortmund durant le regroupement de novembre sera déterminant. Car faute de certitudes, le coach national pourrait reconduire sans broncher les hommes avec qui il s’est qualifié à la CAN 2025 et au Mondial 2026. Il va sans dire qu’au moins avec eux, il sait à quoi s’en tenir.
LIRE EGALEMENT : Maroc / PSG : Le verdict est tombé pour Hakimi



