Il y a une semaine, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que, dans le cadre de sa préparation aux prochaines échéances, l’équipe d’Algérie effectuera un stage à Djeddah (Arabie saoudite) du 10 au 19 novembre 2025, à l’occasion de la fenêtre internationale FIFA.
Durant ce regroupement, les joueurs du sélectionneur national Vladimir Petkovic disputeront deux rencontres amicales à Djeddah. La première les opposera au Zimbabwe, le 13 novembre à 17h30. La seconde aura lieu le 18 novembre à la même heure face à l’Arabie saoudite.
Et justement, à propos du premier concurrent des Verts, le Zimbabwe, il y a lieu de noter que la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) a annoncé, hier, la nomination de l’entraîneur roumain Marian Marinica (59 ans) à la tête des Warriors pour une durée de 12 mois. Pour l’instance fédérale zimbabwéenne, le nouveau sélectionneur du Zimbabwe aura pour mission de mener l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2025.
Ainsi, Marinica succède à Michael Nees, qui a quitté ses fonctions le mois dernier après l’absence de victoire du Zimbabwe lors des qualifications pour la Coupe du monde de la FIFA 2026. La ZIFA a indiqué également que cette nomination s’inscrivait dans un plan plus large visant à « reconstruire les Warriors et à restaurer leur compétitivité continentale ». « La Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) est heureuse d’annoncer la nomination de Marian (Mario) Marinica au poste de sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior du Zimbabwe, les Warriors, pour une durée d’un an », a déclaré la ZIFA dans un communiqué.
L’entraîneur Marian Marinica et l’Algérie
L’entraîneur a été battu par l’Algérie à domicile et à l’extérieur l’année dernière. En effet, Mario Marinica a précédemment entraîné l’équipe nationale du Libéria, avec laquelle ses joueurs ont subi une défaite 3-0 à domicile contre l’Algérie à Monrovia en septembre 2024, suivie d’une autre défaite 5-1 à Tizi Ouzou trois mois plus tard, lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il a ensuite démissionné de son poste à la tête de l’équipe du Libéria et est resté sans emploi jusqu’à ce qu’il accepte l’offre du Zimbabwe.
LIRE EGALEMENT : Infrastructures / Stade Nelson Mandela : l’OCO prend une décision ferme


