Mercredi, Adidas a officiellement présenté le maillot “domicile” blanc de l’Algérie. Et il n’a fallu que quelques heures pour que la première polémique naisse du côté du… Maroc. La raison ? Les motifs présents sur les rayures dorées de la tunique Dz qui serait du Zellige .
A peine le kit, qui est superbe pour l’occasion, des Fennecs révélé par Adidas, les relais Marocains était déjà sur “bande continue” pour broder des tissus de mensonges… de fils blancs. Pourtant, sur la description de l’équipement, la firme allemande indique que le haut trouve inspiration dans les “dunes de sable et des rochers du désert du Sahara”. Les motifs en bandes légèrement dorées ne sont autres que des “traces de pneus.“
En 2022, le maillot warm-up Dz suscitait déjà la controverse
Cependant, les médias du Maroc et leur relais s’accordent à dire que “le design, en blanc cassé, intègre les motifs zellige directement dans le tissu, pas simplement imprimés, et remplace le logo de la fédération par le drapeau algérien.” A propos du Zellige, les voisins rappellent qu’il est “un symbole culturel historique inscrit par le Maroc auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 2015.”
En outre, les pages pro-Makhzen notent que “déjà en 2022, le Maroc avait demandé à Adidas de retirer des maillots similaires utilisés par l’Algérie pour préserver la propriété culturelle du Royaume”. Elles prétendent aussi qu'”Adidas avait alors reconnu la situation et affirmé son respect envers le peuple marocain et ses artisans, retirant les maillots après discussions avec le ministère de la Culture.” On parle là des maillots d’échauffement des Verts qui étaient des best sellers.
Celui qui y voit du Zellige doit consulter un ophtalmologue
Par ailleurs, les Marocains poussent le délire plus loin. En effet, ils s’attèlent à penser que “cette nouvelle apparition du zellige sur les maillots algériens relance le débat sur l’appropriation culturelle, surtout à l’approche d’une compétition majeure organisée sur le sol marocain.” Sauf qu’en voyant les motifs de plus près, ça n’a pas trop l’air d’être du Zellige. C’est plus des traces sur le sable. Elles ressemblent même à celles qu’on retrouve sur le maillot de l’Argentine de Lionel Messi.
A ce niveau ce n’est pas de l’appropriation. C’est plutôt du nombrilisme. Une manie maladive de croire que tout tourne autour du Maroc. Quand bien même le Zellige n’a rien d’exclusivement marocain. Et puis, si Adidas a déjà était avisée en accusant réception de la “plainte”, pourquoi les responsables tomberaient à nouveau dans le même panneau ? L’on se demande alors si le premier échange n’était pas plus que le fruit de l’imaginaire de la part du pays de Mohamed VI. Ce qui ne serait pas à exclure en tenant compte de ces symptômes persistants.
CAN 2025: Le Zellige marocain encore une fois sur les maillot de l’Algérie? https://t.co/rwUcnnMaKW pic.twitter.com/6uEUYH7G2K
— Hespress Français (@HespressFr) November 6, 2025



