Alors qu’on le croyait relégué sur une voie de garage, Ramiz Zerrouki s’est donné les moyens de signer son retour en équipe nationale. Longtemps critiqué pour ses prestations en sélection, notamment après les sorties décevantes du mois de septembre, le milieu de terrain du FC Twente a profité de la fenêtre FIFA de novembre pour rebattre les cartes.
Si sa convocation peut surprendre certains — on était prêts à jurer qu’il ne reviendrait pas de sitôt — les chiffres parlent en sa faveur. Âgé de 25 ans, Zerrouki enchaîne les rencontres et les bonnes performances aux Pays-Bas : 11 matchs, 1 but et 1 passe décisive depuis le début de la saison. Des statistiques qui témoignent de sa régularité et de son influence croissante dans l’entrejeu de Twente.
Un profil qui divise, une constance qui en impose
Certes, le profil de Zerrouki ne fait pas l’unanimité. Loin du porteur d’eau comme on les aime, avec toute l’élégance que ce profil incarne, il mise davantage sur la justesse technique et la lecture du jeu. Un style parfois perçu comme de la nonchalance, mais qui plaît aux techniciens. Preuve en est, il a su gagner la confiance aussi bien de Djamel Belmadi que de Vladimir Petkovic. La non-convocation du joueur lors du rassemblement d’octobre aurait d’ailleurs été davantage liée à la pression populaire qu’à un réel choix sportif.
Interrogé sur ce retour que personne n’attendait, Petkovic assume pleinement son choix : « Je pense que Zerrouki peut apporter une réelle plus-value à l’équipe nationale », a déclaré le coach national, balayant les doutes entourant le joueur.
Le retour de Zerrouki intervient dans un milieu de terrain algérien particulièrement dense. Pourtant, le joueur semble bien parti pour s’imposer de nouveau et, pourquoi pas, enchaîner avec une deuxième Coupe d’Afrique des Nations consécutive, après celle de la Côte d’Ivoire, un tournoi dont il ne garde pas un souvenir impérissable.
Quoi qu’en disent ses détracteurs, Ramiz Zerrouki revient dans les bonnes grâces de Petkovic. Pour ce rassemblement d’abord, mais très probablement pour la CAN.
LIRE EGALEMENT : Petkovic l’a convoqué avec l’Algérie pour novembre : Yacine Titraoui, enfin !


