Après avoir bénéficié d’une “repêchage” miraculeux pour disputer les barrages africains des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Nigéria a pu s’offrir une place pour la finale des qualifications en battant le Gabon (4-1 a.p). Les Super Eagles se mesureront la RD Congo, qui a sorti le Cameroun (0-1) jeudi, demain (20h00) à Rabat (Maroc). Et en cas de succès, les Nigérians auront droit à une nouvelle “faveur” dans leur quête du ticket pour le Mondial (11 juin – 19 juillet) aux Amériques. Détails.
Initialement, le qualifié des barrages continentaux de la Confédération africaine de football (CAF) devait passer deux autres écueils pour obtenir un 10e ticket pour l’Afrique. En effet, il y aura un tournoi d’appui en mars prochain. Ce mini-challenge rassemblera la Bolivie (CONMEBOL), la Nouvelle-Calédonie (OFC), l’Irak ou Émirats arabes unis (AFC) et deux équipes de la CONCACAF.
Les Léopards auront une exemption si…
Cependant, il s’avère que si le Nigéria parvient à éviter l’obstacle congolais, il n’aura qu’un test à passer pour rejoindre les 48 qualifiés pour la messe planétaire dans son format XXL aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Et cela sera grâce à son classement FIFA (41e) qui lui permet d’être sûrement exempté des demies. Pour leur part, les Léopards(60es) n’ont pas encore la certitude d’avoir le même privilège que les camarades de Victor Osimhen. Cela dépendra de l’identité des adversaires issus de la CONCACAF.
Le suspense reste donc entier avant la tenue de cette finale explosives au terme de laquelle le rêve d’être dans le gotha planétaire se poursuivra pour l’une des deux sélections. Il est évident que le Nigéria, habitué de ce genre de rendez-vous, parte favori. Toutefois, au football, aucun scénario, même celui qui semble le plus invraisemblable, n’est à exclure. Est-ce que les Congolais signeront leur 2e participation à ce niveau après l’unique en 1974 en Allemagne ? Serait-ce les héritiers de Rashidi Yekini qui signeront une 7e présence en CDM ? Le verdict tombera dimanche soir. Le duel s’annonce haletant.


