Mardi, lors du match Arabie saoudite – Algérie (0-2) au stade Prince Abdulah Al-Faisal, Ilan Kebbal a – une nouvelle fois – commencé sur le banc. Il a fait une entrée à la 89e minute. En trois rassemblements, le génial lutin du Paris FC s’est contenté de 3 brèves apparitions. Au total, il compile 25 minutes régimentaires jouées (47 en comptant le temps additionnel). Le Parisien attend toujours une vraie opportunité qui ne viendra – manifestement – pas de sitôt avec l’équipe nationale.
Même s’il pense être “dans la meilleure forme” de sa vie et qu’il le confirme avec des performances et des statistiques (5 buts et 4 passes décisives en 12 journées) intéressantes en Ligue 1 Mc Donalds’s (France), il s’avère que le sélectionneur Vladimir Petkovic n’a pas jugé utile de lui donner sa chance à Kebbal. Pourtant, la date FIFA de novembre avait de quoi laisser entrevoir son utilisation. Sauf que le sélectionneur a décidé de donner la chance réelle à Anis Hadj Moussa sur l’aile gauche.
Triplure, il sera doublure si…
La hiérarchie a été respectée car Hadj Moussa était là avant. Lui-même a dû prendre son mal en patience pour voir se présenter cette occasion qu’il a su saisir en se montrant déterminant. En effet, il était derrière les deux réalisations algériennes hier (penalty obtenu pour l’ouverture du score et décalage pour le but du break). Hiérarchiquement parlant, Kebbal arrive 3e dans un tiercé où Mahrez et Hadj Moussa passent (logiquement, on a envie de dire) devant. Après, on peut croire que si Petkovic se résout à replacer définitivement Mahrez dans l’axe derrière l’attaquant, Kebbal aura des chance de devenir une doublure au lieu d’une triplure.
Maintenant, il reste à voir s’il peut se montrer patient et attendre son heure. La frustration n’est jamais loin. Et elle peut même déteindre sur son niveau en club si jamais cette “marginalisation” en sélection l’affecte et lui sape le moral. Les prochaines prestations de l’ex-Rémois avec le PFC sont à suivre attentivement. Après, pour ce qui est de sa solidité mentale, elle ne souffre d’aucun doute pour un footballeur qui a su se battre jusqu’à retrouver l’élite du foot français et la sélection algérienne.


