Le sacre est – toute objectivité gardée – amplement mérité. Achraf hakimi (Maroc) a été élu, mercredi soir, Ballon d’Or africain au CAF Awards 2025 tenus à Rabat. La consécration du pensionnaire du Paris Saint-Germain ne souffre d’aucun conteste. Notamment quand on l compare à celle d’Ademola Lookman (Nigéria) son prédécesseur au palmarès.
Brillant avec le Paris Saint-Germain en 2025, Hakimi réunit à la fois le palmarès collectif et les statistiques individuelles. Ces dernières restent impressionnantes pour un latéral droit. En effet, l’ancien pensionnaire du Real Madrid et de l’Inter Milan a pu remporter le Championnat de France, la Coupe de France, le Trophée des Champions (Supercoupe de France), la Ligue des Champions UEFA, la Supercoupe UEFA en plus d’avoir atteint la finale de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2025.
Même l’efficacité de Salah n’a pas pu faire le poids face à Hakimi
De plus, celui qui a pesé dans des matchs clés comme la demi-finale et la finale de la LDC face à Arsenal et l’Inter Milan compte 11 buts et 14 passes décisives en 55 apparitions dans toutes les épreuves en club. La somme des ses conquêtes avec le PSG et ses chiffres lui ont valu le graal individuel africain. Même Mohamed Salah (Egypte), 4e du Ballon d’Or France Football qui a affolé les compteurs (37 buts et 24 offrandes en 57 matchs), et Victor Osimhen (Nigéria), qui a volé la place dans le trio final à Serhou Guirassy (Guinée) qui semblait plus méritant mais le lobby nigérian à la CAF a pesé, n’ont pas pu empêché l’avènement de Hakimi sur les terres du Royaume chérifien.
C’est avec une botte orthopédique et sur un déambulateur électrique pour se déplacer que le Lion de l’Atlas était venu chercher son trophée des mains de Gianni Infantino et Patrice Motsepe, patrons respectifs de la FIFA et la CAF. Lors de son allocution, le lauréat a déclaré que “recevoir ce trophée est un immense honneur. Être reconnu sur mon continent représente quelque chose de très spécial pour moi. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le staff et tout le Paris Saint-Germain, ainsi que la Fédération Royale Marocaine de Football et le peuple marocain qui me soutiennent chaque jour.” Gravement blessé à la cheville, le 04 novembre dernier lors du match contre le Bayern Munich (défaite 1-2) en C1, Hakimi défie la montre pour jouer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Il a semblé confiant quant à la possibilité de jouer le tournoi continental dans son pays.
Les autres trophées de la soirée : logique razzia marocaine
Par ailleurs, s’agissant des autres catégories des distinctions, le prévisible s’est produit avec une mainmise du Maroc sur la globalité des récompenses avec 5 autres couronnements dans les classifications majeures. Cela intervient dans le prolongement des performances des sélections féminine et celle des jeunes. Ainsi, Ghizlaine Chebbak a été distinguée meilleure joueuses africaine malgré la défaite des Lionnes de l’Atlas en finale de la CAN “dames” l’été dernier contre le Nigéria, sacrée meilleure équipe féminine en “compensation”.
Pour le Gant d’or (meilleur gardien d’Afrique), il est revenu à Yassine Bounou alors que le talentueux Othmane Maamma, vainqueur de la Coupe du Monde U20 avec le Maroc, a obtenu la distinction du Meilleur jeune joueur africain de l’année. Dans la continuité, les U20 marocains ont eu la récompense de l’Equipe nationale de l’année. On ne peut pas dire parle de “vol” en considération des accomplissements du Maroc et ses représentants dans les différents challenge cette année.
Palmarès complet des CAF Awards 2025 :
Joueur Africain de l’Année : Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain)
Joueuse Africaine de l’Année : Ghizlaine Chebbak (Maroc/Al Hilal)
Gardien de but Africain de l’Année : Yassine Bounou (Maroc/Al Hilal)
Gardienne de but Africaine de l’Année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria/Brighton & Hove Albion)
Joueur Interclubs de l’Année : Fiston Mayele (RD Congo/Pyramids FC)
Jeune Joueur Africain de l’Année : Othmane Maamma (Maroc/Watford)
Jeune Joueuse Africaine de l’Année : Doha El Madani (Maroc/AS FAR)
Entraîneur de l’Année (hommes) : Bubista (Cap-Vert)
Équipe Nationale de l’Année (hommes) : Maroc U20
Équipe Nationale de l’Année (femmes) : Nigeria
Club Africain de l’Année (hommes) : Pyramids FC (Égypte)
Arbitre Africain de l’Année : Omar Abdulkadir (Somalie)
Referee Assistant Africain de l’Année : Liban Abdoulrazack (Djibouti)
Arbitre Africaine de l’Année : Shamirah Nabadda (Ouganda)
Arbitre Assistante de l’Année : Tabara Mbodji (Sénégal).



