Ismaël Bennacer (27 ans/53 sélections) revient doucement mais sûrement à un niveau de compétition important. Lors du dernier stage de novembre, le milieu de terrain a débuter les deux rencontres face au Zimbabwe et l’Arabie saoudite. Un fait qui ne s’était pas produit depuis 32 mois. Une éternité !
Pour la CAN 2023, Bennacer avait précipité son retour chez les Fennecs. Il avait fait une course contre la montre pour pouvoir prendre part à la compétition continentale. Finalement, même s’il avait participé à la première sortie face à l’Angola, son genou, qui avait subi une opération quelques mois plus tôt, avait envoyé des mauvais signaux.
La blessure au mollet en septembre 2024 n’a rien arrangé
Djamel Belmadi, sélectionneur à l’époque, avait décidé de faire sans lui pour les deux matchs suivants au premier tour. Les Verts n’iront pas plus loin et le coach sera remercié. Vladimir Petkovic, intronisé sur le banc algérien un mois plus tard, n’a pas pu l’avoir à disposition pour son premier regroupement en mars 2024. Il le retrouvera en juin et l’utilisera pour le deuxième match chez l’Ouganda (succès 1-2) après l’avoir exempté du premier face à la Guinée au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) et la défaite 2 buts à 1.
En septembre, Bennacer était là. Mais pour un match seulement. Titulaire pour la réception de la Guinée équatoriale (victoire 2-0), il déclare forfait à quelques jours du déplacement à Lomé pour affronter le Togo. La blessure était grave puisqu’elle l’a contraint à repasser le billard pour soigner un problème au mollet droit. Un autre coup dur. Cette intervention le privera des trois rassemblements suivants (octobre – novembre – mars) avant de retrouver l’EN en juin. Ménagé pour le premier duel face au Rwanda à Constantine, il jouera 79 minutes à Stockholm contre la Suède marquant même le premier but d’un revers 4 buts à 3 qui a déclenché une presque-remontada pour les Fennecs qui étaient menés 4 buts à 0 à la pause.
7 rassemblements sur 10 manqués avec Petkovic
S’en suivra deux trêves internationales qu’il manquera en raison de sa méforme (préparation collective d’intersaison manquée car en partance de l’AC Milan). En septembre, il était toujours à la recherche d’un club et a fini par conclure un prêt au Dinamo Zagreb le 05 dudit mois. Pour octobre, Petkovic avait estimé qu’il était toujours court physiquement pour réintégrer El-Khadra.
Cela faisait déjà 7 stages manqués sur 9 avec Petkovic qui a fini par le retenir pour novembre. Et il l’a testé en l’alignant dans le onze rentrant sur les deux sorties. Isma a disputé 68 minutes face aux Zimbabwéens et 78 contre les Saoudiens. Une première depuis mars 2023 et la double confrontation contre le Niger. En retrouvant une capacité à enchaîner, Bennacer ne peut que rassurer. Même son est certain qu’il peut apporter plus de densité une fois il sera à 100%. Son but est de l’être à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) qu’il veut jouer pour aider l’Algérie à aller loin mais aussi en un clin d’œil à son père qui est Marocain.

