La rencontre ayant opposé Al Hilal Omdurman au MCA, vendredi à Kigali (Rwanda), dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF (édition 2025-2026), a été marquée par des incidents regrettables impliquant des groupes de supporters des deux camps. Un contexte tendu qui a entraîné l’arrestation de quatre supporters algériens par les autorités locales, quelques minutes après la fin de la rencontre remportée par Al Hilal (2-1).
Intervention diplomatique algérienne immédiate
Devant cette situation hors de contrôle, les autorités algériennes ont réagi « immédiatement » afin de garantir la sécurité des supporters interpellés. Le ministère des Affaires étrangères a lancé des contacts directs avec les autorités rwandaises et soudanaises pour résoudre l’affaire rapidement et sans escalade médiatique ou diplomatique.
Un travail de coordination étroit a été engagé entre le ministère des Sports, le ministère des Affaires étrangères, ainsi que les ambassades d’Algérie au Rwanda et du Soudan dans le même pays, dans l’objectif d’accélérer les procédures menant à la libération des fans algériens et de désamorcer la crise dès ses premiers instants.
Les incidents seraient le résultat d’échauffourées limitées entre de petits groupes de supporters algériens et soudanais, dans une atmosphère déjà tendue avant même le coup d’envoi. Une issue tout de même surprenante lorsqu’on sait que les ultras du MC Alger avaient brandi une banderole solidaire portant l’inscription : « Secourez le peuple soudanais », témoignage d’une volonté de fraternité plutôt que de confrontation.
Al Hilal met la pression sur la CAF
Parallèlement à la gestion diplomatique de la crise, la direction d’Al Hilal a, selon un communiqué publié dimanche, saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour réclamer l’ouverture d’une enquête disciplinaire et des sanctions contre le MCA à la suite des incidents survenus sur le terrain au coup de sifflet final. Le club soudanais, qui se dit « victime » de comportements hostiles de la part de certains joueurs et membres des staffs du MC Alger, insiste pour que la CAF applique strictement son règlement disciplinaire.
Le MC Alger, déjà classé multirécidiviste par la CAF, se retrouverait ainsi potentiellement exposé à des sanctions lourdes. Le champion d’Algérie en titre risque des amendes et plusieurs matches à huis clos si sa culpabilité venait à être prouvée par le jury disciplinaire qui devra statuer sur cette affaire dans les heures qui viennent. Des noms de certains joueurs du MCA et membres des staffs ont été signalés par le commissaire au match et le coordinateur général de la CAF dans leur rapport. Naturellement, ces derniers ont rapporté les dépassements dans leur intégralité, signalant aussi le comportement extra sportif de certains joueurs soudanais à la fin du match.
Mais en attendant que la CAF statue sur cette affaire, l’urgence pour l’Algérie est d’obtenir la libération des quatre supporters mouloudéens et de permettre leur rapatriement dans les plus brefs délais. Les autorités algériennes continuent de suivre de près l’évolution de la situation, avec l’espoir de voir la libération des supporters intervenir rapidement et de clore définitivement cet épisode tendu.
LIRE EGALEMENT : CAF CL : Le MCA aura de sérieux regrets…


