Anis Hadj Moussa (23 ans) a signé, hier, sa 20e contribution en 56 matchs dans le championnat des Pays-Bas (Eredivisie). Il est presque dans les mêmes eaux que son actuel entraîneur, Robin Van Persie, après autant de rencontres dans l’élite néerlandaise. Pourtant, l’Algérien n’est pas un avant-centre. Et – par moments – on se dit que Van Persie pousse le bouchon trop loin avec son poulain.
Van Persie est un attaquant de classe mondiale. Sorti par la réputée école des Pays-Bas et passé par Arsenal et Manchester United, il avait un sens de but ultradéveloppé. Il est d’ailleurs devenu buteur historique de sa sélection (50 réalisations) avant que Memphis Depay n’efface la marque des tablettes en septembre dernier.
Débuts : La crucialité était quasi-similaire pour deux postes distincts
Dans ce parcours génial, il y a des similitudes numériques avec les débuts de Hadj Moussa du côté de Rotterdam. En effet, si l’on transpose les chiffres des 56 premiers matchs du Dz avec ceux de Van Persie, on se rend compte qu’ils ont une “crucialité” quasi-égale. En effet, Lors de ses 56 premières apparitions avec Feyenoord, son club formateur, en Eredivisie, RVP a compilé 17 buts et 5 passes décisives (22 contributions). Pour sa part, Hadj Moussa a signé 13 réalisations et 7 offrandes à un détail près : il est ailier alors que son entraîneur était attaquant. Aussi, l’Algérien a fait des débuts avec une équipe relativement “faible” : le Vitesse Arnhem.

De plus, on peut relever que Hadj Moussa aurait pu avoir des stat’ plus poussées si ses coéquipiers avaient fait preuve d’un meilleur réalisme. Presque à chaque rencontre, on voit que ses compères se permettent des vendanger des passes décisives toutes faites de la part du Fennec. Les chiffres prouvent cela. Hadj Moussa a un “expecting assists” (passes décisives attendues) de 4.02 cette saison pour 2 transformées en moyenne. Gâchis.
Les fans du Feyenoord ne comprennent pas trop Van Persie
Cela veut dire qu’avec des attaquants plus cliniques, il aura forcément de meilleures copies numériques. C’est ce que recherche Van Persie chez lui. Mais on peut penser que le problème ne vient pas tout à fait du du Vert qui fait sa part du boulot. De plus, on a vu en conférence de presse d’après-match contre le NEC Nijmegen (défaite 2-4) dimanche que le chef de la barre technique rotterdamoise était “fâché” parce que Hadj Moussa “ne défend pas assez”. D’où son remplacement à la 76e minutes alors qu’il y avait un score de parité.
Sauf qu’après sa sortie, les Rotterdamois encaissaient deux autres buts. Le problème n’était donc pas dans l’implication défensive du gaucher. Et puis, quand on a un joueur de cette qualité qui peut mettre à mal n’importe quelle défense, l’idéal est d’exploiter ses points forts sans que l’exigence ne soit exagérée. C’est ce que préconise les supporters sur les réseaux sociaux ne comprenant pas trop jugeant la sévérité de Van Persie extrême D’autant plus que Hadj Moussa sait qu’il a des lacunes à gommer.

