Anis Hadj Moussa (23 ans) est très remuant avec le Feyenoord Rotterdam. A chaque match, l’Algérien fait le maximum pour servir des attaquants qui gâchent des occasions nettes pour scorer. Cela se répercute sur le déroulé de la rencontre mais aussi sur ses statistiques individuelles.
Jeudi face au Celtic Glasgow, Feyenoord a concédé une nouvelle défaite (1-3). C’était le 5e revers sur les 6 dernières rencontres et le 4e à domicile. C’est pour dire que ça commence à faire trop de mauvais résultats pour Robin Van Persie dont le siège tremble sérieusement devenant sensiblement éjectable.
Dans cette spirale négative, l’attaque rotterdamoise n’est pas forcément stérile car elle a marqué 9 buts. Mais le rendement offensif aurait pu être meilleur si les protégés de Van Persie avaient concrétisé certaines occasions. Notamment celle qu’amène le Vert. D’ailleurs, rien qu’hier, Hadj Moussa a créé trois opportunités pour scorer sans qu’aucune ne soit transformée. Ce chiffre est le plus haut pour un joueur africain et arabe jusqu’à présent dans une compétition européennes (Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Conférence UEFA).
Un manquer à gagner niveau stat’
Par ailleurs, il faut souligner que le Dz voit souvent ses compères gâcher ses passes qui ont tout de décisives. Cela a un impact direct sur ses chiffres personnels. En effet, depuis le début de la saison, Hadj Moussa ne compte que 2 offrandes pour 6 buts en 19 apparitions toutes épreuves réunies. Avec une moyenne de 4 passes décisives attendues (expecting assists) et un taux de conversion de 50%, on voit clairement que la finition des attaquants n’est pas au rendez-vous.
Dans un club plus “tueur” dans la conclusion, on peut penser que Hadj Moussa culminerait – facilement et sans exagération – à 10 ou 12 assists actuellement. Ce qui le rendrait plus “bankable” et lui donnerait aussi plus de confiance. A titre d’exemple, si Mahrez, dont il est le successeur annoncé en sélection compte tenu des similitudes foot, n’avait pas un Vardy devant à Leicester City, il n’aurait jamais eu les stat’ qui permettent de gagner le titre de Meilleur joueur de Premier League et devenir le joueur majeur qu’il est. Ce genre de détails peuvent changer les destins et les carrières. Hadj Moussa doit peut-être penser à aller – le plus tôt possible (dès cet hiver ?) monnayer son talent ailleurs.


