Accueil Actualités A La Une CAN 2025 au Maroc/Incidents du match AS FAR – Al Ahly SC : La mauvaise pub
A La UneActualités

CAN 2025 au Maroc/Incidents du match AS FAR – Al Ahly SC : La mauvaise pub

Partager
Maroc CAN 2025
Partager

Le duel entre l’AS FAR de Rabat et Ahly SC s’est déroulé dans une stade flambant neuf. En effet, l’enceinte baptisée Prince Moulay El Hassan (Maroc) abritera des matchs de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Malheureusement, le comportement des supporters du team rabati, hôte pour l’occasion, a fait une mauvaise promotion pour le football africain. Ce fâcheux épisode intervient à quelques jours du début de l’épreuve continentale. D’ailleurs, la presse européenne a relayé massivement les images regrettables des incidents de cette rencontre.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), et son équipe essayent constamment de mettre en avant les progrès de la balle ronde de notre continent. Notamment pour ce qui est de la CAN et du prestige qu’elle veut atteindre pour rivaliser avec les autres compétitions continentales.

Mais voilà que des maux endémiques resurgissent constamment pour gâcher le paysage. Les séquences chaotiques qui ont eu Rabat pour théâtre vendredi en font partie. Le duel n’était pas vraiment décisif bien qu’important et voilà la manie de vouloir gagner par des moyens qui n’ont rien à voir avec le sport et le fair play s’invitait dans l’écrin du stade du Prince Moulay El Hassan.

Une image ternie

Un comportement de hooligan dans un lieu qui se veut symbole de la modernité. Rien de cohérant dans un épisode noir qui vient obscurcir l’image du sport roi en Afrique. On parle là de la plus prestigieuse épreuve interclubs censée être la référence constante de ce que le foot africain incarne. De plus, aucun respect n’a été montré pour Al Ahly SC qui est le club référence du continent. Pour faire une transposition : c’est comme si le Real Madrid allait jouer chez un club de seconde catégorie en Europe et que ses hôtes l’agressent juste pour essayer de réussir l’exploit de le battre.

Au moment où la CAF se bat pour que les clubs européens montrent plus de respect pour la CAN en laissant facilement les joueurs à disposition des sélections, certains se permettent de tirer la discipline vers le bas avec des attitudes n’ayant aucun rapport avec le civisme et l’exemplarité. A partir de là, émettre des réserves sur la sécurité des différentes délégations lors de la CAN 2025 reste légitime. En effet, qui a envie d’envoyer son “employé” dans des endroits où la sécurité n’est pas optimale. Le Maroc, qui avait montré une belle image avec le sacre des U20 au Mondial de la catégorie récemment, voit s’inviter cette ombre au tableau avant même que la CAN commence. On appelle cela un pas de travers.

LDC CAF/Al Ahly SC a vécu un calvaire au Maroc : Violence sans FAR et sanctions attendues !

Partager
Related Articles
Petkovic CAN 2025
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Liste de la CAN 2025 : La dérogation et les prévisions de Petkovic

Selon le règlement de la Confédération africaine de football (CAF), les sélectionneurs...

Hakimi
ActualitésAfrique

CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi (Maroc) met l’Afrique à sa botte

Le sacre est – toute objectivité gardée – amplement mérité. Achraf Hakimi...