Accueil Actualités A La Une Tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 : Le mode d’emploi
A La UneActualités

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 : Le mode d’emploi

Partager
tirage cdm
Partager

Les 42 sélections qualifiées pour l’instant (en attendant les  barragistes en mars), sur les 48 prévues, pour la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet) avec sa première édition XXL, seront fixées sur leurs adversaires ce vendredi. La cérémonie, prévue au Kennedy Center de Washington (Etats-Unis) à partir de 18h00, cristallise l’attention des quatre coins du globe. Avec le passage de 32 à 48 participants, la compétition connaîtra un rallongement. Cependant, le mode d’emploi du tirage ne changera pas vraiment pour autant. Explications.

Pour cette opus 2026, il y a trois pays hôtes à savoir les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Le trio sera naturellement dans le “chapeau 1” qui regroupe les meilleurs équipes selon le dernier classement FIFA établi en novembre.

Les 9 sélections de la CAF seront dans 9 poules différentes

Il y aura 12 groupes (de A à L) de 4 sélections à constituer. Les nations organisatrice seront têtes de série dans les poules A, B et D. Elles auront des boules de couleurs distinctes. Les sphères seront verte pour les Mexicains, rouge pour le Canadien et bleue pour les Américains. Naturellement, le déroulement du tirage au sort fera en sorte que les sélections de la même confédération ne se retrouvent pas dans le même groupe lors du premier tour. Les 9 représentants (en attendant un éventuel 10e en mars avec la RD Congo qui joueront les barrages intercontinentaux) de l’Afrique vont donc s’éviter. Par ailleurs, cette exception ne concerna pas les sélections de l’UEFA car leur nombre (16) ne permet pas d’appliquer cette règle.

Pour ce qui est du tableau de la phase à élimination directe, la définition des deux moitiés se fera en fonction de la place des qualifiés du classement FIFA. Ainsi, le 1er de la hiérarchie mondiale sera dans une partie alors que le 2e prendra l’autre moitié. C’est la même chose pour le 3e et le 4e. Mais pour être éligible à cette répartition, il faudra terminer leader de la poule. Ce “dispatching” assurera aux gros morceaux de ne pas se croiser à des stades précoces de l’épreuve. Le chemin vers le sacre planétaire et la succession de l’Argentine de Lionel Messi se dessinera donc ce soir au pays que préside Donald Trump dont la présence est attendue pour la cérémonie.

Les pots du tirage au sort du Mondial 2026:

Pot 1 : Canada, Mexique, Etats-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie

Pot 3 : Norvège, Panama, Egypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, qualifiés des barrages européens A, B, C et D, qualifiés du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.

Tirage au sort du Mondial 2026/L’Algérie représentée par 8 membres : Est-ce scandaleux ?

Partager
Related Articles
Infantino FIFA CAN 2025
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Mise à disposition des joueurs : Rebondissement et camouflet pour la FIFA

La FIFA avait recommandé aux clubs, notamment européens, de mettre leurs joueurs...

belaili avant
#Team DZActualités

Indisponibilité de Belaïli : La donne médicale a changé !

Le 09 novembre 2025, à l’occasion du match face au Club Africain...

aouar avant
Equipe NationaleSélection A

Coupe du Monde 2026 : Aouar et le « peut-être » des doutes

De retour en équipe nationale lors du stage de novembre après avoir...