Partons à la découverte de Mohamed Belkacemi, le futur invité de C’est vous l’Expert.
Ancien cadre de la FFF, Mohamed Belkacemi est connu pour avoir été l’auteur d’un enregistrement dans lequel François Blaquard aurait proposé la mise en place de quotas pour contrôler le nombre de joueurs issus de l’immigration. Relayée par Mediapart, cette affaire avait secoué tout le pays. Jusqu’à présent vu comme un employé modèle, Belkacemi, se verra qualifié de « traître » ou encore de « taupe », des qualificatifs pour le moins péjoratifs qui seront réutilisés dans la presse française. S’en suivent plusieurs mois compliqués pour l’homme qui se voit obligé de quitter le pays pour reprendre une vie « normale », lui qui était traqué par les médias jusqu’à devant son domicile. Malgré tout, Belkacemi confirme ne rien regretter. « Je faisais mon boulot. Je prenais des notes et enregistrais toutes les réunions, j’essayais simplement de bien faire mon travail. »
Depuis cette affaire le futur invité de C’est vous l’Expert a su se reconstruire. Il a notamment effectué un passage à L’USMA marquant. «C’était une expérience positive. J’ai rencontré des personnes formidables, des gens qui respiraient le football. Beaucoup de talent, de passion mais une violence autour des stades inquiétante. »
Bien que son expérience fut courte en Algérie, pour des raisons qu’il évoquera en plateau, elle sera déterminante dans la reprise en main de sa vie. Une vie qui aurait pu être gâchée suite aux conséquences médiatiques énormes de l’affaire des quotas… Aujourd’hui Belkacemi va mieux et continue de vivre du football. Il est prêt à parler avec la Gazette du Fennec de son parcours du combattant après l’affaire des quotas. L’ancien boxeur a encaissé les coups mais n’a pas pris de K-O, il est debout sur ses deux jambes, le regard tourné vers l’avenir.
Rendez-vous lundi de 19h30 à 21h pour ne pas manquer l’émission de C’est vous l’Expert avec Belkacemi, diffusée sur dynamicradio.fr et sur le Facebook de l’émission.