Le nageur algérien Oussama Sahnoune a remporté la médaille d’or du 50m nage libre lors du meeting international de Nice (FFN Golden tour/Camille-Muffat), disputé du 2 au 4 février 2018. L’Algérien a remporté la course en réalisant le temps de 22.69 devant, les deux Français, respectivement Maxime Grousset, auteur du temps de 22.71 et Jérémy Stravius (22.80).
Cette médaille d’or vient d’être enregistrée par Oussama Sahnoune, exactement un mois après avoir été a été sacré champion de France sur 100m nage libre (petit bassin), signant un nouveau record d’Algérie avec un chrono de 46.42, à Montpellier lors de la clôture du championnat de France.
Le sociétaire du Cercle des nageurs de Marseille (CNM), qui a réalisé à cette occasion les minima A de qualification aux prochains Championnats du monde en Chine, a devancé en finale les deux Français, Maxime Grousset (47.60) et Paco Pedroni Tom (47.98) qui sont de sérieux espoirs de la natation tricolore.
C’est d’ailleurs lors de ce championnat de France que le natif de Constantine a décroché la médaille d’or du 50 m nage libre, en battant le record d’Algérie (46.93). L’ancien record d’Algérie de la spécialité était détenu par Nabil Kebab, depuis 2008 lors du Championnat de France à Angers (46.93).
A Nice, Oussama confirme donc sa très bonne forme et sa progression constante depuis les JO 2016 où il avait échoué à atteindre la finale. Oublié l’épisode de Rio de Janeiro où l’Algérien avait fustigé sa fédération coupable “d’avoir foiré sa préparation” pour cet évènement planétaire. A 25 ans, ce nageur se positionne comme un athlète capable de ramener des titres à l’Algérie. Son prochain objectif sera justement les Jeux Méditérranéens 2018 de Tarragone l’été prochain. L’Algérien visera sans doute l’or !
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec