Après avoir découvert le haut niveau en Ligue 1 française cette saison, Alexandre Oukidja (29 ans) ne manque pas d’ambition. Au sommet de sa carrière, le gardien du RC Strasbourg (17 matchs cette saison) s’est exprimé au quotidien régional Le Journal du Centre sur son avenir et son rêve de rejoindre l’Équipe nationale après avoir obtenu son passeport algérien.
Courtisé après une belle fin de saison avec le RC Strasbourg qu’il a grandement aidé a assuré son maintien en Ligue 1, Alexandre Oukidja a fait le point sur son avenir en Alsace et les offres qu’il a reçu. « Je vais étudier toutes les offres. Je ne voulais pas revivre ce que j’ai vécu après Mouscron (en 2014), quand j’étais dans l’attente d’un club. Stuttgart (Bundesliga) s’intéresse à moi, comme gardien numéro 2. Le fait de bouger le gardien numéro 1, c’est quelque chose qui me tente, j’adore ça. L’Allemagne, ses stades, ça fait envie. À 30 ans (il les aura le 19 juillet), je dois prendre en compte le salaire, aussi. Il y a aussi l’intérêt de clubs de Ligue 2, comme Lens et Auxerre, pour être comme numéro 1. Pouvoir de nouveau jouer la montée en tant que titulaire, regoûter à un titre… Ce serait un challenge intéressant. Prolonger à Strasbourg ? J’aimerais continuer l’aventure en Ligue 1, mais il y a le risque de repasser numéro 2… Si le club prête Bingourou et recrute un gardien, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Je vis le meilleur moment de ma carrière et je me dis aussi qu’il y a des opportunités qui ne se répéteront pas. »
Enfin, s’exprimant sur la sélection algérienne, Alexandre Oukidja qui a obtenu dernièrement la nationalité algérienne a dévoilé ses ambitions. « C’est un beau challenge. Je veux jouer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (été 2019), je pense à la Coupe du Monde au Qatar (automne 2022)… ». Toujours pas dans les plans de Rabah Madjer, le portier de Strasbourg n’a pas été convoqué pour les prochains matchs amicaux de juin.
Rencontre avec Oukidja en zone mixte :
Yassine B, LGDF