Les derbys algérois entre l’USM Alger et le NA Hussein-Dey, d’une part, et le CR Bélouizdad et le MC Alger, d’autre part, constituent les matchs phares de la première journée de la phase retour décisive du championnat de Ligue 1 Mobilis de football qui reprend ses droits ce week-end.
Les Rouge et noir pour une revanche
Ainsi, le champion d’hiver incontestée, l’USM Alger recevra la coriace équipe du NA Hussein Dey, au stade du 5 juillet dans un match qui ferait certainement le plein en matière d’assistance.
Ce jeudi soir donc, pour l’USMA, il s’agit en fait d’une « revanche » à prendre sur cette équipe du NAHD, qui d’ailleurs, est la seule à l’avoir battu durant toute la phase aller.
Quant au NAHD, avec ce match particulier pour Dziri Billel, ce derby constitue une très bonne opportunité pour bien entamer cette phase retour décisive pour cette équipe se trouvant dans le ventre mou du classement.
Les Vert et Rouge pour déloger le CRB
L’autre derby algérois est programmé pour samedi au stade du 20 Août à Alger après une petite polémique justement sur sa domiciliation entre ce stade et celui du 5 juillet.
Cette belle opposition entre deux formations sur le podium : le CRB (2e, 26 points) et le MCA (3e, 24 points) drainera certainement la grande foule et le stade du 20 Août va certainement s’avérer exigu pour contenir la masse des supporters des deux formations.
Ayant été éliminé par l’ES Sétif en coupe d’Algérie, le CR Bélouizdad se focaliserait donc entièrement sur le championnat d’où l’importance de gagner ce match de surcroit à domicile. Quant au Mouloudia, qui vient de se qualifier aux huitièmes de finales, il cherchera la victoire pour ne serait-ce qu’améliorer son classement et pourquoi pas prendre cette place de dauphin occupée par son adversaire du jour !
Ces deux derbys algérois s’annoncent donc palpitant à suivre et restent surtout ouvert à tous les pronostics.
La JSK veut s’éloigner de la zone rouge
Le MO Béjaia à l’affut (4e, 23 pts) accueillera la lanterne rouge le RC Arbaâ et est donc bien favori devant son public.
L’USM Harrach, qui partage la 4e place avec le MOB, effectuera un périlleux déplacement à Bechar pour défier la JS Saoura, toujours intraitable à domicile avec son jeu de coulisse.
Le nouveau promu, le DRB Tadjenanet véritable révélation de la première partie de saison, défiera en déplacement un mal classé, le RC Relizane dans un match aux objectifs diamétralement opposés.
Le champion d’Algérie en titre l’ES Sétif aura fort à faire en déplacement à Oran pour y rencontrer la coriace équipe du MCO qui reste sur deux victoires de rang en championnat.
La JS Kabylie ne sera pas de tout repos en déplacement à Constantine pour jouer contre le CSC très préoccupé par sa position dans la zone des relégables.
Enfin et de son côté l’ASM Oran, avant dernier au classement, irait à Blida pour limiter les dégâts devant l’USMB, intraitable devant son public.
Programme des matchs :
Jeudi 14 janvier :
18h00 :
Alger (5-juillet) : USM Alger 1-1 NA Hussein Dey
Vendredi 15 janvier :
15h00 :
Relizane : RC Relizane – DRB Tadjenanet
16h00:
Oran (Ahmed-Zabana) : MC Oran – ES Sétif
18h00:
Bechar : JS Saoura – USM Harrach
Samedi 16 janvier :
15h00:
Blida (Brakni) : USM Blida – ASM Oran
Alger (20-août 1955) : CR Belouizdad – MC Alger
16h00:
Béjaia : MO Béjaia – RC Arbaâ
Constantine : CS Constantine – JS Kabylie
Rappel du classement :
Pts J
1). USM Alger 36 15
2). CR Belouizdad 26 15
3). MC Alger 24 15
4). MO Béjaïa 23 15
–). USM El-Harrach 23 15
6). DRB Tadjenanet 22 15
7). MC Oran 21 15
8). JS Saoura 19 15
–). NA Hussein-Dey 19 15
–). ES Sétif 19 15
11). JS Kabylie 18 15
12). USM Blida 17 15
13). CS Constantine 16 15
14). RC Relizane 15 15
15). ASM Oran 13 15
16). RC Arbaâ 8 15.
Saïd Benhammadi
La Gazette du Fennec