La sélection algérienne U23 reprend du service en prévision des JO 2016. En effet la FAF indique que l’équipe nationale olympique effectuera un stage de préparation du 17 au 21 janvier 2016 au Centre Technique National à Sidi Moussa. Le point sur les “Olympiques” et la préparation pour les JO.
Il s’agit du premier stage à Sidi Moussa pour les hommes de Pierre-André Schürmann depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations des U23 ans perdue face au Nigeria (2-1) le 12 décembre dernier à Dakar. Après avoir composté le ticket de qualification pour les JO 2016, les coéquipiers de Zinédine Ferhat démarrent la phrase de préparation à 8 mois de l’évènement planétaire avec quelques incertitudes.
La liste des 35 présélectionnés reportée au 17 juin !
La FAF, qui a révélé sur son site internet que le comité exécutif de la FIFA ne pouvait obliger les clubs à libérer leurs joueurs professionnels à la demande des Fédérations, a précisé que la date de remise de la première liste provisoire des 35 joueurs est reportée au 17 juin 2016. La liste finale devra être arrêtée au plus tard le 18 juillet 2016. Enfin, la date du tirage au sort des groupes sera fixée incessamment par la FIFA et le Comité d’Organisation de Rio 2016.
Des joueurs locaux prochainement en renfort ?
En prévision de ce premier stage d’une longue série de regroupements qui s’annonce, le coach suisse a décidé de convoquer 20 joueurs évoluant dans le championnat des Ligues 1 et 2. Pas certain de pouvoir compter sur les joueurs pros comme Mahrez ou Brahimi lors des JO, la FAF réfléchit sérieusement à renforcer la sélection par des joueurs seniors…locaux.
« Il ne faut pas se mentir. Notre sélection olympique a besoin de renforts pour faire bonne figure aux JO où le niveau sera élevé. Si les clubs étrangers refusent de libérer nos joueurs, on va se tourner vers les locaux qui sont sans doute boostés et soulagés par la dernière décision du Comité exécutif de la FIFA. On pourrait même renforcer les Olympiques par des seniors locaux dans certains postes. On connaît bien les points faibles de cette sélection olympique », a ainsi expliqué le DTN Toufik Korichi sur les ondes de Radio Algérie Internationale.
Benkablia de retour, Darfalou le grand absent
Concernant la liste de ce premier stage on notera le retour du capitaine Mohamed Benkablia (ASMO) absent de la CAN pour blessure et qui remplace donc poste pour poste l’attaquant Oussama Darfalou (USMA), en convalescence pour une longue durée à Doha après une opération chirurgicale.
Palestine, tournée au Qatar et Portugal au menu
Concernant le programme de préparation les partenaires de Salhi disputeront un premier match amical contre la Palestine le 17 février prochain. Les olympiques devraient également participer à un tournoi international au Qatar en mars prochain, si toutefois la sélection qatarie valide son billet pour le rendez-vous olympique à l’issue du tournoi qualificatif d’Asie qui se déroule actuellement à Doha.
Autre possibilité pour les U23, un match amical contre l’équipe olympique du Portugal au Portugal, tel que révélé par le président de la FAF Mohamed Raouraoua lors de son dernier point de presse. L’invitation proviendrait de la Fédération portugaise qui cherche un sparring partner pour préparer les JO.
Liste des joueurs convoqués
Salhi Abdelkadir, Chaâl Farid, Metehazem Oussama, Benguit Raouf, Halaimia Mohamed-Réda, Salah Nour-Islam, Abdellaoui Ayoub, Rebiai Miloud, Kenniche Ryad, Cherifi Redouane, Ferhani Houari, Ferhat Zineddine, Semahi Khalil, Benkhemassa Mohamed, Draoui Zakaria, Chita Oussama, Haddouche Zakaria, Meziane Bentahar, Amokrane Abdelhakim, Benkablia Mohamed.