L’USM Alger s’est qualifiée aux seizièmes de finale de la Coupe arabe en battant l’équipe irakienne de la Force aérienne sur le score de 2 à 0, pour le compte du match retour des 32es de finale de la Coupe arabe des clubs champions de football, disputé ce dimanche au stade Omar Hamadi de Bologhine. On retiendra qu’un regrettable incident s’est produit durant ce match arrêté à la 75ème minute.
L’USM Alger a facilement dominé son adversaire irakien lors de ce match retour. Les deux buts du match ont été inscrits par Meftah (39′) et Saad (CSC, 45′). Au match aller, disputé le 8 Août dernier à Karbala (Irak), l’USM Alger a également battu cette même équipe irakienne (1-0) grâce au but inscrit par Mahious à la 72e minute.
A noter que deux autres clubs algériens sont engagés dans cette compétition : l’ES Sétif, qui a composté son billet pour le prochain tour en éliminant Al Ain (EAU) (2-1, 0-1), alors que le MC Alger a fait un grand pas vers la qualification après son succès contre Al Rifaa du Bahrein (2-1), le 9 août dernier à Manama, en match aller.
Le public scande “Saddam Hussein”, les Irakiens furieux !
A noter qu’un incident s’est produit au stade Bologhine durant ce match retour. Le public algérois a scandé des slogans à la gloire de l’ancien dirigeant irakien Saddam Hussein, ce qui a provoqué la colère des joueurs irakiens qui ont décidé d’arrêter la partie dès la 75ème minute de jeu.
“Nous n’acceptons pas que le public insulte notre pays et nous insulte. Ce public a des idées arriérées et racistes”, a justifié Bassem Qassem, l’entraîneur des Forces aériennes avant d’ajouter. “Pourquoi devrions-nous jouer devant un public raciste ?“. L’affaire a même pris une proportion plus importante puisque dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Irak, Ahmed Mahjoub, a indiqué que Bagdad avait exprimé “l’indignation du gouvernement et du peuple irakiens” face à “une glorification de l’horrible visage du régime dictatorial meurtrier de Saddam Hussein” selon des propos relayés par TSA.
https://www.youtube.com/watch?v=yo93Tb5Pbl0
Le gardien et capitaine de l’USM Alger, Mohamed-Lamine Zemamouche a de son côté présenté ses excuses aux joueurs irakiens après le comportement du public algérien. « J’ai présenté mes excuses en tant que capitaine d’équipe. Ce qui s’est passé n’est pas bon pour nous », a déclaré le portier international à la presse, à la fin du match.
Le capitaine Zemmamouche présente ses excuses :
حضور لافت للجمهور العراقي في المباراة..#اتحاد_العاصمة_الجزائري#القوة_الجوية_العراقي
إياب دور الـ 32#كاس_العرب_للاندية_الابطال pic.twitter.com/gxEnTyfteL— الاتحاد العربي لكرة القدم (@UAFAAC) September 9, 2018
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec