L’automne est déjà présent depuis quelques jours et avec lui, le sempiternel retour de la trêve internationale. Pour la double confrontation du 12 et 16 octobre face au Bénin, Djamel Belmadi a fait paraître une nouvelle liste de 23 convoqués. Résolument offensive avec des nouveautés et quelques surprises.
La rentrée de septembre plus ou moins bien effectuée, les Verts devront mettre le turbo en ce mois d’octobre où la mission de Djamel Belmadi et ses hommes sera de récolter les 6 points. Pour se faire le sélectionneur national a choisi ses soldats et comme pour chaque liste, elle ne manque pas de surprise.
Zeghba finalement récompensé
Au poste de gardien de but, l’absence d’Alexandre Oukidja est notable. Leader du championnat de Ligue 2 avec le FC Metz, il cède sa place au sétifien Mustapha Zeghba. Le staff technique national a réellement hésité sur ce choix mais a finalement décidé de récompenser un joueur du cru pour sa belle prestation sur le plan continentale. Le portier de l’Entente Sportive de Sétif accompagnera les chevronnés Raïs M’Bolhi, en très grande forme en Arabie Saoudite, ainsi que Azzedine Doukha.
Attal le revenant, Benlamri la surprise
En défense, il faudra encore attendre pour revoir Faouzi Ghoulam, qui n’a pas repris la compétition avec Naples. Abdellaoui, Belkhiter et Hassani sortent tous de l’ancienne liste – composée de 25 joueurs au départ – et laissent place aux nouveautés Benlamri et Attal. Le nombre de joueurs à vocation offensive est plus important que celui des défenseurs dans cette nouvelle liste du sélectionneur, ce qui augure un plan de jeu ambitieux. Il sera intéressant de voir le positionnement de Mandi avec le retour du latéral droit Attal alors que dans l’axe la concurrence sera forte en présence de Halliche, Tahrat, Bensebaini et Benlamri. A gauche, Farès sera logiquement reconduit.
Ounas, Bennacer, place aux jeunes
Au milieu de terrain, Farid Boulaya sort de la liste, tout comme Riyad Boudebouz et Mehdi Abeid. Dans le but d’impliquer un maximum de joueurs dans son projet, Belmadi a décidé de donner une chance à de nouveaux éléments sans pour autant condamner les absents. Ces derniers sont remplacés par Adam Ounas et Ismaël Bennacer. On notera que les expérimentés Guedioura, Feghouli et Bentaleb sont bien maintenus dans la liste, tout comme Rachid Ghezzal. Peu convainquant face à la Gambie, l’ailier de Leicester se voit sans doute accordé une nouvelle chance par Belmadi en raison du terrain déplorable de Banjul où il était difficile de s’illustrer.
Belfodil étoffe le secteur offensif
En attaque, enfin, Yassine Benzia, fort d’un bon début de saison avec Fenerbahce, mais aussi le récent buteur en Ligue des champions Ishak Belfodil figurent parmi les appelés pour affronter les Écureuils du Bénin. Ce dernier remplace Soudani, blessé depuis un moment avec Forest, et propose un style de jeu différent des habituelles gâchettes Slimani et Bounedjah. Avec une attaque aussi étoffée, il est à prévoir une composition d’équipe résolument offensive.
Liste des 23 joueurs face au Bénin :
Gardiens de but : Rais M’bolhi (Al-Ittifak/Arabie saoudite), Azzedine Doukha (Al-Raed/ Arabie saoudite), Mustapha Zeghba (ES Sétif)
Défenseurs : Aissa Mandi (Bétis Séville/ Espagne), Youcef Attal (OGC Nice/ France), Ramy Bensebaini (Stade rennais/ France), Farés Mohamed Salim (SPAL/ Italie), Rafik Halliche (Moreirense/ Portugal), Mehdi Tahrat (RC Lens/ France), Djamel-Eddine Benlamri (Al-Shabab/ Arabie saoudite)
Milieux : Nabil Bentaleb (Schalke 04/ Allemagne), Saphir Taider (Impact de Montréal/ MLS), Adlène Guedioura (Nottingham Forest/ Angleterre), Ismaïl Bennacer (Empoli/ Italie), Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), Yacine Brahimi (FC Porto/ Portugal), Rachid Ghezzal (Leicester City/ Angleterre), Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Adam Ounas (Naples/ Italie)
Attaquants : Islam Slimani (Fenerbahçe/ Turquie), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/ Qatar), Yassine Benzia (Fenerbahçe/ Turquie), Ishak Belfodil (Hoffenheim/ Allemagne).
Walid Passas (avec Yassine B), La Gazette du Fennec