Très attendue depuis quelques jours, la réponse de Kheireddine Zetchi aux derniers propos incendiaires de Rabah Saâdane a été pour le moins virulente. Depuis Tlemcen, le président de la FAF a qualifié la démission du DTN de “trahison” n’hésitant pas à accuser le désormais ancien DTN d’avoir tenus des “propos mensongers”. Contacté par nos soins ce dimanche soir, Rabah Saâdane nous a accordé un entretien exclusif à suivre en direct dans notre émission hebdomadaire “C’est Vous l’Expert” ce lundi à partir de 19h30.
« Je suis très déçu et très surpris par cette démission. Le moment a été très mal choisie. Je m’étonne de la démission de M. Saâdane parce que tout était ordinaire, nous n’avions jamais eu de différents. Je pense qu’il a mal choisi le moment pour quitter son poste avant la double confrontation capitale face au Bénin. Pour moi, c’est une trahison et les raisons sont farfelues. Il a expliqué sa démission aux médias plus qu’il ne l’a fait du projet de la DTN. Je n’ai pas jugé Saâdane pour ses absences alors qu’il était obligé d’assister. Je tiens à préciser qu’à aucun moment nous avions eu l’idée de lui faire du mal », a expliqué le président de la FAF à l’occasion d’un point de presse tenu à Tlemcen dans le cadre de la présentation du projet des futurs centres techniques fédéraux et des centres techniques régionaux.
Les déclarations de Zetchi :
Désigné à la tête de la DTN en octobre 2017, en remplacement de Fodhil Tikanouine, qui avait lui-même démissionné de son poste avec fracas, Rabah Saâdane a décidé de claquer la porte après la mésaventure de la conférence organisée par la FIFA à Londres où le DTN algérien n’a pu se rendre en raison d’un problème de visa. Se sentant humilié et victime d’un complet pour le pousser vers la sortie, Rabah Saâdane a eu des mots durs envers les responsables de la FAF.
“Bouras était en Angleterre pour superviser Benrahma”
« Les raisons invoquées par Saâdane sont farfelues et n’ont aucune valeur sur le plan de la crédibilité. Il a indiqué que l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe nationale, Aziz Bouras, l’a remplacé à Londres, c’est un mensonge. Bouras (entraineur des gardiens de buts, ndlr) s’est déplacé le 20 septembre à Londres en compagnie du sélectionneur pour superviser le joueur Saïd Benrahma (attaquant de Brentford, ndlr). Le 21 ils sont partis voir le joueur et le 22 ils ont rejoint Londres. A ce moment là la sélectionneur a demandé à la FAF d’obtenir une accréditation à son adjoint M. Bouras. La FIFA nous a rendu une réponse favorable sur place. (…) Nous n’avons jamais pensé à exclure Saâdane de ce voyage. Son accusation est tout simplement un mensonge, excusez moi du terme. La liste établie par la FIFA est nominative. Tout ce qui s’est déroulé a été planifié et j’ignore les motifs », a ajouté Zetchi au terme d’une rencontre avec les membres de l’Assemblée Générale de la FAF représentants la région Ouest et du Sud-ouest.
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec