L’Équipe nationale a décroché ce vendredi soir une victoire rassurante face aux Écureuils du Bénin (2-0, mi-temps : 1-0) au stade Mustapha-Tchaker de Blida en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des nations CAN-2019. Les buts ont été l’œuvre de Bensebaini (21′) et Bounedjah (73′).
Le stade Tchaker de Blida a retrouvé des couleurs et une affluence des grands soir pour accueillir les protégés de Belmadi dont le nom a été scandé avant et pendant la rencontre.
Entament la partie avec des intentions offensives, les coéquipiers de Mahrez, capitaine d’un soir, ont dominé le début de rencontre face à des Écureuils assez agressifs. C’est finalement à la 21ème minute que la défense adverse craque avec ne ouverture du score de Ramy Bensebaini à l’affut dans la surface de réparation. Le défenseur du Stade rennais a profité d’un ballon mal dégagé par le gardien Farnolle mis sous pression par Bounedjah.
Les Verts mènent logiquement à la pause face à un adversaire bien en place tactiquement mais complètement stérile sur le plan offensif ne parvenant jamais à inquiéter le portier Raïs M’Bolhi, très peu mis à l’épreuve.
Les choix tardifs mais payant de Belmadi
Après la pause, les changements de Belmadi se font attendre et l’Algérie pousse afin de se mettre à l’abri. Comme à Banjul en septembre dernier, c’est le talent de Baghdad Bounedjah qui fait la différence. A peine entré en jeu, Sofiane Feghouli, avec son style de jeu très direct, dévie le ballon de la tête en profondeur pour l’attaquant d’Al Sadd qui s’en va tromper la vigilance du portier béninois. Le break est fait et les Verts se dirigent vers une victoire rassurante.
Le résumé du match :
Empochant les trois points de la victoire, les Verts se sont emparés de la première place du groupe assurant presque la qualification à la CAN 2019 dès la phase aller. Il s’agira pour Belmadi de tirer le maximum d’enseignements de cette deuxième sortie rassurante à domicile avec de nombreuses satisfactions sur le plan individuel comme Attal, Benzia ou encore Tahrat. Au rayon des déceptions on notera que les “anciens” Mahrez, Brahimi ou Bentaleb ne parviennent toujours pas à séduire malgré la confiance aveugle accordée par le sélectionneur. Les Verts sont incontestablement sur le bon chemin et la prochaine sortie à Cotonou devra le confirmer.
La conférence de presse de Belmadi :
Classement à l’issue de la 3e journée :
Pts J
2- Bénin 4 3
3- Gambie 2 3
4- Togo 2 3
NB : Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019 au Cameroun.
Fiche technique
Arbitres : Ahmed Toure 1st assistant : Aboubacar Doumbouya 2nd assistant : Sidiki Sidibe
Stade : Mustapha Tchaker, Blida
Buteurs : 20ème Bensebaïni; 73ème Bounedjah
aucuns cartons
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec