La Fédération togolaise de football (FTF) a indiqué que le match Togo – Algérie comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 (groupe D) aura lieu le dimanche 18 novembre à 16h00 (heure DZ) au stade municipal de Lomé doté d’un terrain … en gazon synthétique !
C’est donc sur la pelouse synthétique du stade municipal, que le Togo dispute ses matchs de la CAN à cause des travaux effectués au stade de Kégué, le plus grand du pays offert par la Chine il y a 18 ans. Les travaux de rénovation devraient être achevés seulement d’ici à juin 2019.
La Confédération africaine de football avait, en juin dernier, saisi la fédération togolaise sur l’état du stade municipal de Lomé d’une capacité de 15.000 places. Parmi ses lacunes : absence d’une licence Fifa du gazon synthétique, mauvais état de la pelouse et absence de zone d’échauffement. Une situation qui avait agacé le capitaine Emmanuel Adebayor qui avait réclamé à ses dirigeants de délocaliser les matchs internationaux au Ghana, pays voisin, en raison de la “pelouse pourrie” du stade de Lomé !
Encore une fois, les Verts, toujours aussi fébriles à l’extérieur, devront s’adapter aux conditions déplorables des stades africains. Gageons qu’après les sorties ratées à Banjul (1-1) puis à Cotonou (défaite 1-0), le sélectionneur Djamel Belmadi retiendra les leçons en alignant les joueurs les plus aptes et en adoptant un discours plus mesuré. De son côté, le sélectionneur du Togo, le Français Claude Le Roy, a déjà entamé la guerre psychologique avec les Algériens en affirmant que son équipe s’imposera à Lomé comme le Bénin l’a fait à domicile.
Le Togo qui s’est imposé 1-0 à Banjul face à la Gambie, durant ce mois d’octobre, est totalement relancé dans sa course à la qualification à la CAN 2019 et tentera ainsi le maximum lors de la réception de l’Algérie en novembre prochain. On notera que la Fédération Togolaise a balayé les réserves émises par la Fédération Gambienne concernant l’éligibilité du défenseur James Olufadé qui possède également la nationalité nigériane comme l’indique le site de la CAF. La FTF est sortie de son silence et affirme que le joueur est bel et bien qualifié pour les Éperviers. “Olufadé est détenteur d’une double nationalité. Il n’a jamais joué pour le Nigéria pour que la Fédération togolaise soit astreinte à demander un changement d’association au niveau de la FIFA donc il est bien qualifié pour le Togo. Nous ne nous faisons pas de soucis par rapport à ça“. Pour l’heure, la CAF n’a pas encore officiellement ouvert d’enquête.
A rappeler qu’à l’issue de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN-2019, l’Algérie et le Bénin se partagent la première place du groupe avec 7 points, devançant de deux longueurs le Togo (5 points) alors que la Gambie ferme la marche (2 points). Les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN-2019.
Reste à jouer:
Déjà joués:
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec