Nouveauté ou presque, le staff technique de la sélection nationale féminine a appelé en renfort pas moins de 5 joueuses algériennes évoluants en France et 3 exerçant leur talent aux Emirats-Arabes Unis en vue du match de qualification Algérie-Ethiopie le 6 mars prochain à Bologhine. Pour débuter sa campagne de qualification à la CAN 2016 le sélectionneur Azzedine Chih a donc changé sa stratégie en faisant logiquement appel à la filière émigrée. Mieux vaut tard que jamais !
Le sélectionneur national, Azeddine Chih a convoqué 26 joueuses pour la rencontre face à l’Ethiopie, dans une semaine à Alger, pour le 1er tour des Eliminatoires de la CAN 2016.
Alors qu’habituellement le staff technique ne compose volontairement qu’avec les joueuses du cru, le sélectionneur a décidé cette fois de battre le rappel de nombreuses joueuses évoluants à l’étranger pour ce tout dernier stage avant la première rencontre officielle. Non convoqués lors des précédents stages de préparation les Sabrina Oumeur (Nimes) et Dalila Zerrouki (Abu Dhabi) devront donc rapidement prendre leur marque au sein du groupe algérien.
Toutefois il est à préciser que parmi ces 8 joueuses exerçant à l’étranger de nombreuses sont issues du championnat algérien à l’image des trois pensionnaires des Emirats arabes unis. D’autres ont déjà connu la sélection à l’image de la talentueuse Myriam Benlazar (Albi, D1 française). A peine âgé de 20 ans et passé par toutes les sélections françaises en jeunes, Benlazar a ensuite disputé la CAN 2014 en Namibie avec l’Algérie (photo ci-dessus) avant que la sélection ne soit dissoute par la FAF.
Deux tours avant la CAN au Cameroun en novembre
La sélection algérienne féminine affrontera donc son homologue éthiopienne le 6 mars prochain au stade Omar-Hamadi d’Alger (16h00) dans le cadre du 1er tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016. Le match retour se jouera à Addis-Abeba entre le 18 et 20 mars. L’Ethiopie a remplacé le Togo, forfait pour ces éliminatoires.
Le vainqueur de cette double confrontation rencontrera ensuite au 2e et dernier tour qualificatif (aller 8, 9, 10 avril/retour 22, 23, 24 avril) le qualifié entre le Kenya et la RD Congo. La phase finale aura lieu pour rappel au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre prochains.
Il y a lieu de rappeler que les coéquipières de l’excellente Naïma Bouhenni-Benziane ont disputé de nombreux matchs de préparation ces derniers mois à Alger notamment face au Mali (victoire 5-0 et nul 2-2) pour bien préparer cette rencontre face à l’Ethiopie. Rendez vous donc dimanche 6 mars 2016 à 16h00 au stade Omar Hammadi de Bologhine pour la manche aller !
Liste des joueuses convoquées :
1. SEKOUANE FATIMA (AFFAK.RELIZANE)
2. BOUHENI BENZIANE NAIMA (AFFAK.RELIZANE)
3. BEKHEDDA FETHIA (AFFAK.RELIZANE)
4. ARBI AOUDA KELTOUM (AFFAK.RELIZANE)
5. BELKADI FATIHA (AFFAK.RELIZANE)
6. MESSAOUER FAIZA (AFFAK.RELIZANE)
7. SADOU HABIBA (AFFAK.RELIZANE)
8. AFFAK HORIYA (ASE.ALGER CENTRE)
9. BARA FATIMA (ASE.ALGER CENTRE)
10. AKLI LAETITIA (ASE.ALGER CENTRE)
11. BEN AGGOUNE KHADIDJA (ASE ALGER CENTRE)
12. MANSOUR NARIMENE (ASE.ALGER CENTRE)
13. TAKENINT KAHINA (AS.SURETE NATIONALE)
14. KENDOUCI ZINEB (AS.SURETE NATIONALE)
15. YALA REBIHA (INTISSAR ORAN)
16. SEDRATI HOURIA (FC CONSTANTINE)
17. MERROUCHE IMENE (FC CONSTANTINE)
18. BRAHIMI RAYANE (FC CONSTANTINE )
19. BOUFAROUA YASMINE (AURILLAC ARPAJON – France )
20. BENLAZAR MYRIAM (ASPTT ALBI – France )
21. GUELLATI SOFIA (RODEZ AVEYRON – France)
22. OUMEUR SABRINA (NIMES METROPOLE – France)
23. TEBBI SAMIRA (NIMES METROPOLE – France)
24. FEDOUL NADJET (ABU DHABI COUNTRY CLUB – E.A.U)
25. OUADAH ISMA (ABU DHABI COUNTRY CLUB – E.A.U)
26. ZERROUKI DALILA (ABU DHABI COUNTRY CLUB – E.A.U)
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec