Désigné joueur de l’année 2018 du RC Lens par la rédaction du média La Voix du Nord, l’international algérien Walid Mesloub (33 ans, 7 sélections) s’est exprimé sur sa carrière avec les Sang et Or en évoquant également ses débuts en sélection algérienne en 2010.
Engagé par le RC Lens lors du mercato d’hiver 2018, alors que le club lensois était au bord de la relégation, Walid Mesloub ne regrette pas son choix d’avoir rejoint les Sang et Or : « En aucun cas ! Surtout quand je vois tout le chemin parcouru depuis un an. C’était un pari et un choix mûrement réfléchi. En arrivant, je savais que l’équipe n’était pas bien. J’avais eu des propositions d’autres clubs mieux classés. Mais dès que je suis venu ici pour la première fois, à l’invitation d’Éric Roy, j’ai eu envie de signer. »
Le capitaine artésien se sent tellement bien au RCL qu’il envisage même d’y terminer sa carrière alors qu’il a 33 ans : « Je me sens encore très frais. Quand je me lève le matin, je n’ai pas mal au dos ou aux jambes. Le fait de pas avoir fait de centre de formation joue peut-être. Je ne compte pas m’arrêter tout de suite, en tout cas. J’ai encore envie de surprendre les gens. Est-ce que Lens sera mon dernier club ? Je ne sais pas. Je veux surtout atteindre les objectifs de cette saison et on verra ce qui se passe ensuite. Mais ça peut l’être, car je me sens bien ici. J’aime la mission d’encadrer tous ces jeunes…»
« La sensation d’avoir fait le job avec la sélection algérienne »
Interrogé sur ses premiers pas en sélection algérienne qu’il a rejoint en 2010, l’ancien coéquipier de Ryad Mahrez au Havre a évoqué sa motivation à porter le maillot des Verts : « Je venais de perdre mes parents. C’était une grande émotion. J’avais la sensation d’avoir fait le job… ». A 33 ans, Mesloub qui a connu un passage convaincant sous l’ère Gourcuff avant de perdre sa place en raison d’une situation difficile au FC Lorient, espère sans doute accrocher un dernier wagon sous les ordres de Belmadi pour la prochaine CAN 2019. Une chance très mince, mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?
Digest
État civil : Né le 4 septembre 1985, à Trappes (Yvelines). 1,81 m, 72 kg. Milieu. Parcours : 2003-2005, Versailles ; 2005-2007, Levallois ; 2007-2010, Istres ; 2010-2014, Le Havre ; 2014-2018, Lorient ; depuis janvier 2018, Lens (trente matchs, huit buts, six passes décisives). 2010-2017, Algérie (sept sélections).
https://www.dailymotion.com/video/x40r0k1
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec
(Propos recueillis dans La Voix du Nord)