La 17è journée du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis est prévue en 4 parties dont la première est prévue ce vendredi et caractérisée par le derby kabyle entre la JS Kabylie et le MO Béjaia coïncidant avec la célébration du nouvel an kabyle.
Comme son nom l’indique, un derby, a toujours ses spécificités et cette année, ce choc entre Kabyles coïncide avec la commémoration pour la première fois « officiellement » du nouvel an Amazigh le 12 janvier 2069. D’ailleurs à cette occasion « historique » les fans de la JS Kabylie et ceux du MO Béjaia se sont bien préparés pour une fête certaine.
Sur le plan purement sportif, il faut savoir que la JSK (2è) ne veut en aucun cas se faire distancer par le leader l’USMA qui compte 4 points d’avance. Par contre, le MOB (9è) tentera de s’éloigner de la zone rouge dont un seul point le sépare des cinq équipes occupant la première place des relégables (MC Oran, AS Aïn M’lila, O. Médéa, CABB Arreridj et USM Bel-Abbes).
C’est dire que l’enjeu est très gros pour les deux formations d’où la curiosité de voir ces deux clubs de la région se donner la réplique. Pour le coach de la JSK, Frank Dumas « un derby, ça se gagne. On vise un 2e succès de suite et on se donne les moyens pour être performant et gagner ». Le technicien français n’omet d’ailleurs pas de noter que « le MOB s’est renforcé, il faut donc bien respecter son adversaire ».
Quant au capitaine du MOB, le défenseur Bilel Boulediab, il estime que « c’est le bon moment pour faire le match plein ! Tout le monde ne parle que de la victoire. Et je peux donc bien vous dire que les joueurs sont bien motivés pour faire plaisir aux fans du club ».
Médéa contre Bordj Bou Arreridj match à six points
Des autres matchs au programme de ce vendredi, il y a ce choc entre les deux premiers clubs relégables. Il s’agit du choc entre l’Olympique de Médéa et l’USM Bel Abbès. Les deux formations tenteront de s’éloigner de cette position inconfortable et un match nul n’arrangerait aucune des deux formations. Également en mauvaises postures, l’AS Ain M”lila et le DRB Tadjenanet effectueront un déplacement périlleux chez des équipes du haut du tableau, respectivement, l’ES Sétif et le MC Alger.
La deuxième partie de cette seconde journée de la phase retour est prévue samedi avec un choc entre le CR Bélouizdad, la lanterne rouge qui reçoit la coriace équipe de l’Académie du Paradou AC alors que la troisième et quatrième partie se jouera mardi 15 et mardi 22 janvier avec les matchs des trois équipes algériennes engagés en Coupes africaines, le CSC, la JSS (LDC) et le NAHD (CAF).
Programme des rencontres :
Vendredi 11 janvier :
15h00 : Olympique Médéa – USM Bel-Abbès
16h00 : JS Kabylie – MO Béjaia
16h00 : ES Sétif – AS Aïn M’lila
18h00 : MC Alger – DRB Tadjenanet (huis clos)
Samedi 12 janvier :
16h00 : CR Belouizdad – Paradou AC
Mardi 15 janvier à 17h45 :
USM Alger – NA Husseïn-Dey
CS Constantine – CABB Arreridj
Mardi 22 janvier :
17h45 : MC Oran – JS Saoura
Rappel du dernier classement :
Pts J
1). USM Alger 33 16
2). JS Kabylie 29 16
3). ES Sétif 24 16
-). MC Alger 24 16
5). JS Saoura 23 16
–). NA Husseïn-Dey 23 16
7). CS Constantine 22 16
8). Paradou AC 20 16
9). MO Béjaïa 19 16
10). MC Oran 18 16
–). AS Aïn M’lila 18 16
–). O. Médéa 18 16
–). CABB Arreridj 18 16
–). USM Bel-Abbes 18 16
15). DRB Tadjenanet 17 16
16). CR Belouizdad 11 16
NDLR : ce classement prend en considération la victoire de l’AS Aïn M’lila face au CR Belouizdad sur tapis vert (3-0) et la défalcation de 3 points à ce dernier.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec