A la veille du match Algérie – Gambie, l’incertitude plane toujours sur la présence ou non du public du stade Mustapha-Tchaker de Blida. La question mérite d’être posée devant les appels incessants au boycott du match.
En effet, depuis lundi dernier, une campagne sans précédent est lancée sur les réseaux sociaux appelant avec force insistance le public à boycotter le match. Les raisons de ces appels au boycott ne sont pas définies, mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont liées au soulèvement populaire que vit l’Algérie depuis le 22 février dernier.
Certains reprochent aux joueurs des Verts de ne pas avoir pris position ou du moins soutenir officiellement le peuple algérien qui s’est soulevé de manière extraordinaire pour demander le changement du système politique.
Interrogé sur le sujet, Djamel Belmadi a assuré s’attendre à une affluence importante “comme nous a habitué le public de Tchaker“, mais à voir le nombre de supporters qui ont assisté il y a une semaine au grand derby de la capitale entre le MCA et l’USMA, après justement des appels au boycott, il y a de quoi s’attendre à des gradins affreusement vides ce vendredi à Blida (20h45).
Zetchi : «Je soutiens les revendications du peuple»
De son côté, le président de la FAF Kheireddine Zetchi a également assuré, depuis Oran, qu’il soutenait le mouvement populaire né dans la rue : «Nous sommes des gens issus du peuple, et on est fier de cette expression démocratique du peuple algérien, très pacifique qui a ébloui le monde. On est de plus en plus fier d’appartenir à ce peuple, on ne peut être qu’avec ces revendications mais cela doit rester dans leur cadre pacifique et dans le calme. Il faut négocier pour traverser cette étape dans les meilleures conditions» a expliqué le patron de la FAF en marge du Tournoi de l’UNAF U15 avant de rajouter un mot aux supporters concernant la rencontre face à la Gambie : «On connaît le peuple il supporte son équipe, c’est la sienne, on souhaite que la présence soit massive ce vendredi contre la Gambie».
Le message de Rafik Halliche :
Les mots du président de la FAF :
Nabil Boughanem, La Gazette Du Fennec