Qui l’eut cru ! Riyad Mahrez, qui a longtemps ciré le banc avec Manchester City cette saison, a participé, activement, à la consécration en Premier League. Contre toute attente et pour le déplacement à Brighton, Pep Guardiola, son entraîneur, a décidé de l’aligner d’entrée pour la 14ème fois de la saison en championnat sur 27 apparitions. Un coaching gagnant !
La passe sur le but qui donne l’avantage, une splendide réalisation pour faire le break, Riyad Mahrez a fait valoir sa classe cet après-midi à Brighton (victoire 4 buts à 1) où les siens étaient appelés à s’imposer pour s’assurer et préserver la couronne de champions. Malgré une mauvaise entame de la partie et l’ouverture du score des locaux à la 27e minute de jeu, les Citizens ont tout de suite recollé grâce à Agüero (28’). C’était avant que Mahrez ne dépose le corner sur la tête de Laporte (38’).
Souvent dans les bons coups et décalages, le Fennec a confirmé sa forme et sa force mentale (pas évident pour un footballeur qui passe le gros de son temps sur la touche) au retour des vestiaires. Le natif de Sarcelles est servi par Bernardo Silva (63’). Il se débarrasse de son vis-à-vis d’une feinte du gauche (sa spéciale) puis envoie une banderille du droit pour battre Mathew Ryan. L’Algérien venait de délivrer sa 4e passe décisive et inscrire son 7e but en championnat. Certainement les plus précieux puisqu’ils interviennent à un moment crucial de la saison. Plus libérés, les « Sky Blues » ont ajouté un 4e but pour acter la consécration sur un coup franc chirurgical de Gündogan.
Rassurant à l’approche de la CAN
L’épilogue est idéal pour City et Mahrez, primé pour la seconde fois en championnat après son triomphe avec Leicester City il y a 2 ans, qui restent dans le coup pour réaliser un triplé Championnat – Coupe de la Ligue – FA Cup. En effet, après avoir décroché l’EFL Cup et la Premier League, il reste aux Mancuniens de disputer la finale de la FA Cup dans 5 jours à Wembley face à Watford. Et peut-être que Mahrez sera là pour confirmer sa bonne fin de saison avant la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) qui se profile en Égypte. Une chose est sûre : le DZ est frais et il a de bonnes sensations. Réjouissant.
Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec
Le but de Mahrez face à Brighton :
https://www.dailymotion.com/video/k2ZoRFM62istL6tzfG8
🔵 #mancity pic.twitter.com/qE7fOdSj6x
— Manchester City (@ManCityFra) May 12, 2019
Through the ups & downs, always believe … it's just the beginning. El hamdulilah always 🤲🏼 pic.twitter.com/UDQ3GRrqSW
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) May 12, 2019