Fini les tergiversations ? La FAF semble être fixé sur le lieu du stage de préparation de l’Équipe Nationale en prévision de la CAN. Aux dernières nouvelles, il aura lieu au Qatar à Doha à partir du 8 juin prochain. Alors que les adversaires de l’Algérie ont publié un programme précis, la communication de la FAF laisse à désirer sur ce sujet.
C’était la piste évoquée au tout début. Les Fennecs prépareront la CAN-2019 à Doha où ils ont déjà leurs repères. Après un premier stage de « remise en train » à Sidi-Moussa à partir du 27 du mois en cours, un stage qui ne concernera pas la totalité des joueurs qui seront retenus par Djamel Belmadi, ceux-ci devront arriver par petits groupes au fur et à mesure, les Verts s’envoleront à destination de Doha après l’Aïd le 7 ou plus probablement le 8 juin pour un stage pré-compétitif d’une dizaine de jours.
Ce ne sera donc pas les Émirats Arabes Unis encore moins l’Espagne, deux pistes sérieusement évoquées à la FAF au lendemain du tirage au sort de la CAN-2019 au Caire. Pour preuve, une demande officielle pour un match amical en Espagne le 16 juin avait été envoyée à la fédération congolaise suite à un accord verbal dûment contracté au préalable lors de la cérémonie du tirage au sort le 12 avril au Caire.
Belmadi veut jouer deux matchs amicaux
Les Verts attendront d’être à Doha pour disputer deux rencontres de préparations, les seules avant le départ pour Le Caire, Djamel Belmadi ayant préféré ne pas programmer un troisième match par crainte de blessures de dernières minutes.
Si le match amical face au Mali devrait être calé pour la date du 15 ou 16 juin (initialement annoncé à Abu Dhabi), une autre rencontre face à un adversaire à déterminer (Côte d’Ivoire le 18 ? Mozambique ?) pourrait se jouer vers le 18 ou 19 juin. Il est prévu ensuite que les coéquipiers de Riyad Mahrez rallient la capitale égyptienne à bord d’un vol spécial quelques jours avant leur premier match face au Kenya (le 23 juin à 22h00).
Le programme des Verts :
27 mai : début de la préparation à Sidi Moussa (pas au complet)
4, 5 ou 6 : 2 jours de repos accordés pour passer l’Aïd en famille
7 ou 8 juin : départ de la délégation à Doha pour le second stage
16 juin : match amical face au Mali
19 juin : match amical face à un adversaire à désigner
20 juin : départ de la délégation au Caire
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec