Alors que la liste des 23 pour la CAN se fait attendre, les spéculations vont bon train concernant certains postes clefs. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, deux joueurs confirmés, Faouzi Ghoulam (28 ans) et Youcef Belaïli (27 ans), ne sont pas encore totalement certains de faire partie de l’expédition africaine en Égypte pour des raisons diverses. Explications.
Tout comme l’attaque et le milieu défensif, le flanc gauche des Verts suscite encore quelques doutes dans l’esprit de Djamel Belmadi. Alors que la liste des joueurs convoqués et des réservistes devrait être dévoilée ces prochains jours, le sélectionneur national hésite encore sur certains profils de joueurs et notamment en raison de leur état de forme.
Ghoulam “ne se sent pas prêt pour la CAN”
Opéré des ligaments croisés du genou il y a plus d’une année et revenu à la compétition après quelques rechutes, Faouzi Ghoulam a été destinataire d’une pré-convocation pour la CAN 2019 comme révélé par Naples. Absent du dernier regroupement des Verts en mars dernier, le latéral gauche de 28 ans ne semblait alors pas concerné par la CAN comme l’expliquait Belmadi en conférence de presse. “Au jour d’aujourd’hui, lui-même ne se sent pas apte à rejoindre l’équipe nationale. Il est encore à la recherche de son vrai niveau qui pourrait lui permettre d’accrocher une place pour la CAN. Mais lui-même pense que ça va être trop juste. Il ne joue pas beaucoup en ce moment et a besoin d’enchaîner les rencontres” expliquait Belmadi en mars dernier. Depuis cette déclaration, l’ancien Stéphanois a enchainé 5 titularisations en Serie A mais n’a pas forcément retrouvé toutes ses sensations. Se sentant encore trop juste physiquement, Faouzi Ghoulam (37 sélections, 5 buts) pourrait de lui-même renoncer à la CAN d’après son entourage immédiat et quelques échos plutôt pessimistes du côté de la FAF. Sujet assez délicat, Belmadi n’en fait pas une priorité puisqu’il dispose de solutions de rechange qui font largement l’affaire (Farès et Bensebaïni qui pourrait libérer une place dans l’axe pour un autre défenseur).
Belaïli, une inconstance qui sème le doute
L’information à de quoi surprendre. Relancé par Djamel Belmadi dès le début de son mandat, Youcef Belaïli (4 sélections) est présenté à tort comme un “chouchou” du sélectionneur national. Auteur d’une prestation mitigée face au Togo (4-1) en novembre dernier, l’ailier gauche de l’Espérance de Tunis a carrément déçu le sélectionneur national en mars dernier face à la Gambie (1-1). Son statut en aurait pris un coup et sa saison loin d’être flamboyante en Tunisie (10 matchs, 0 but en championnat) malgré quelques coups d’éclats en Ligue des Champions africaine n’ont pas vraiment rassuré le patron technique des Verts. En l’absence de Yacine Brahimi en mars dernier, Belaïli avait l’occasion de gagner définitivement sa place dans les 23 pour la CAN et bien plus encore. Finalement le retour du milieu offensif du FC Porto sonne comme une évidence et deux paramètres sont également venus compliqués les choses en fin de saison : le retour en force d’Ishak Belfodil et la polyvalence de Youcef Atal. En effet, Belmadi est convaincu que Belfodil aurait davantage sa place sur le flanc gauche de l’attaque algérienne qu’en pointe (où il a largement déçu face au Bénin en octobre dernier). Par ailleurs, les prestations surprenantes d’Atal au poste d’ailier gauche avec l’OGC Nice en Ligue 1 française auraient donné des idées au sélectionneur national. En clair, Belaïli n’est pas totalement assuré d’une place dans les 23. Son entente technique avec Bounedjah pourrait lui sauver la peau ainsi qu’une prestation de haute facture en finale de la Ligue des Champions africaine face au WA Casablanca (24 mai aller à Rabat et 31 mai retour à Tunis).
>> Le journaliste tunisien Nizar Hanini (BeIn Sport) nous parle de la saison de Youcef Belaïli dans “C’est vous l’Expert” :
Publiée par La Gazette du Fennec sur Lundi 20 mai 2019
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec