Cible de nombreuses critiques, la Fédération algérienne de football a réagi, mardi 30 juillet, aux rumeurs insistantes autour d’un éventuel départ du manager général de l’équipe nationale algérienne Hakim Medane. Son bilan a été qualifié de “positif” et son départ n’est pas à l’ordre du jour.
« La FAF tient à démentir les informations faisant état d’une démission ou un limogeage du manager général de la sélection Hakim Medane. Ce dernier a présenté, comme il est d’usage, son bilan devant le Bureau fédéral qui l’a approuvé à l’unanimité. Ce bilan est positif puisque l’équipe nationale a réussi à s’adjuger son deuxième titre continental », a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
Pris pour cible par de nombreux médias, Hakim Medane a fait l’objet d’une campagne assez violente pour le pousser vers la sortie. Certains journalistes ont ainsi évoqué son départ imminent de l’équipe nationale en raison d’un conflit persistant avec le sélectionneur national Djamel Belmadi. Une rumeur poussée à l’extrême et donnant même le nom de son successeur en la personne de l’ex-international algérien Anthar Yahia dont le nom a circulé.
Interrogé par un média algérien, Hakim Medane a répondu sur ces dernières rumeurs l’annonçant sur le départ. « S’il y a une nouvelle organisation qui va se faire au sein de la FAF, bienvenue à toute personne qui peut apporter à l’équipe nationale. Je ne suis pas éternel en équipe d’Algérie. Je suis venu au BF, on m’a fait confiance, on m’a donné l’opportunité de travailler et hamdoullah je suis aujourd’hui champion d’Afrique. On est là pour le football, pas pour autre chose. Je ne suis pas un parachuté », a-t-il déclaré avant de conclure. « On est rentré d’Égypte victorieux et au lieu de savourer ce titre, on préfère parler de démission de Zetchi, de Belmadi qui part, ou encore de Medane qui va être remplacé. Toutes ces manœuvres sont là pour nous salir ».
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec