La sélection algérienne des U20 entame ce dimanche à 16h00 au stade Bologhine à Alger les éliminatoires de la CAN 2017 qui se déroulera en Zambie. Premier adversaire pour ce 1er tour en match aller-retour, la Mauritanie, un adversaire dont la bande à Mekhazni devra se méfier.
« Certains pensent peut-être que la Mauritanie sera une simple formalité pour nous. Moi, je suis persuadé que notre mission sera très délicate », a avertit le coach national des U20, Mohamed Mekhazni à l’APS.
L’entraîneur de la sélection nationale des moins de 20 ans a ainsi mis en garde tout le monde contre cette sélection mauritanienne, adversaire de son équipe lors du premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique de la catégorie (CAN-2017), dont le match aller se jouera ce dimanche au stade Omar-Hamadi à Alger (16h00).
« Les responsables du football en Mauritanie misent énormément sur cette jeune équipe des moins de 20 ans en mettant à sa disposition tous les moyens nécessaires pour réussir. La preuve, elle a disputé plusieurs matchs amicaux à l’étranger face à de grands clubs européens, à l’image du FC Barcelone de la catégorie », a poursuivi l’ancien coach des catégories jeunes du MC Alger et de l’USM Alger.
Dissoute durant de longues années et absente des éliminatoires de la précédente édition de la CAN remportée par le Nigeria, la sélection algérienne a entamé ses préparatifs pour les qualifications début 2015, juste après la nomination de Mekhazni à la barre technique.
Un sacré marathon pour accéder à la phase finale !
« Dans l’ensemble, nous avons bien travaillé. Mais le plus gros du temps a été consommé dans la détection. J’ai mis des mois pour arrêter mon effectif. J’estime néanmoins que nous sommes prêts à relever le défi, même si, au risque de me répéter, notre mission ne sera pas facile », a encore prévenu Mekhazni qui rappelle, à juste titre, que la Mauritanie « ne réussit pas souvent aux sélections jeunes algériennes ».
Le sélectionneur national n’a pas omis de lancer un appel aux supporters pour venir en masse au stade, estimant que ses joueurs ont « besoin du soutien des fans pour assurer un bon résultat » dans cette première manche avant la seconde prévue pour le 22 avril prochain à Nouakchott.
Par la suite et en cas de qualification au prochain tour la tache s’annonce encore plus compliquée puisqu’il faudra encore franchir deux tours pour accéder à la CAN en Zambie en 2017. Ainsi au 2ème tour l’Algérie (ou la Mauritanie !) devra se frotter à la coriace équipe du Mali (en mai et juin). Ensuite le dernier tour se jouera contre le vainqueur de Burkina Faso – Congo (en juillet). Autant dire que les Algériens devront réalisés trois “exploits” pour atteindre la phase finale.
Présentation de l’EN U20 par la FAF:
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec