Accueil Actualités A La Une Zidane a reversé le chèque de « Qatar-2022 » à son association en Algérie
A La Une

Zidane a reversé le chèque de « Qatar-2022 » à son association en Algérie

Partager
Partager

Soutien de taille pour le projet Qatar-2022, Zinédine Zidane a reversé l’intégralité de son cachet à sa fondation en Algérie. Soit la coquette somme de 3 millions d’euros.

Pour avoir participé à la promotion de la candidature du Qatar pour l’organisation de la coupe du Monde 2022, la légende du football Zinedine Zidane a été naturellement rémunéré. A l’époque, plusieurs sources avaient affirmé que l’ancien champion du monde 1998 avait touché la coquette somme de 11 millions d’euros pour avoir accepté d’associer son image de jeune retraité à l’époque à celle du projet du Cheikh Jassim d’accueillir la coupe du Monde 2022. Cet engagement avait valu à Zizou des critiques acerbes en France.

«Je n’ai pas fait ça pour l’argent (…) J’avais envie de faire ça par rapport à ce projet qui est réellement intéressant. Qui l’a vraiment consulté ? Les gens parlent sans savoir ce qu’il y a dedans“, avait expliqué Zidane au quotidien L’Équipe en 2011. Mais il aura fallu attendre près de 9 ans pour savoir enfin le montant du chèque qu’avait perçu Zidane et à quoi il avait servi.

En effet, c’est dans son autobiographie à paraitre ce mercredi que le coach du Real Madrid a enfin levé le voile sur les motivations de son soutien à la Fédération Qatarie de Football. « En 2005, quand le prince Jassim me propose d’aller jouer au Qatar en compagnie de Ronaldinho. Son souhait était de développer le football dans son pays, mais pour moi il était clair que je devais terminer ma carrière au Real. Je respectais son idée de faire grandir mon sport et je lui avais dit que, si un jour je pouvais aider, je le ferais avec plaisir. Alors quand le Qatar a monté son projet de Mondial pour 2022 et m’a sollicité, j’ai accepté de suite (…) Déjà ce n’était pas onze mais trois millions d’euros, mais cet argent n’était pas pour moi. L’intégralité des trois millions est allée à la fondation Zinédine Zidane, à but humanitaire, que mon père et moi avons montée en Algérie il y a plusieurs années », a expliqué Zidane.

Une preuve de plus de son attachement à son pays d’origine où il parraine plusieurs associations. Outre la Fondation Zidane, Zizou était aussi le parrain de l’Association des Enfants du Sahara. C’est tout à son honneur.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
Benzia
#Team DZActualités

Ligue Europa : Benzia, des retrouvailles spéciales avec l’OL

Ce jeudi soir, Qarabag affrontera l’Olympique Lyonnais pour la cinquième journée de...

CSC
ActualitésAfrique

CAF CC : Le CSC entame la compétition par une victoire à Tunis

L’équipe algérienne du CS Constantine s’est imposée ce mercredi, au stade Hamadi...

Tougai
#Team DZActualités

ES Tunis : Vers le retour de Tougai en compétition, la semaine prochaine

Selon le média tunisien Nessma Sport, le joueur international algérien de l’Espérance...

EN féminine
Equipe NationaleSélections féminines

EN Féminine : l’Ouganda au menu, Karchouni le grand retour

La sélection algérienne de football dames se trouve en stage depuis lundi...