Dans une interview accordée au Parisien, l’ex-entraineur mythique de l’AJ Auxerre, Guy Roux, s’est exprimé au sujet de l’affaire Benzema qui a pris des proportions démesurées en France. Selon l’ancien coach français, « Karim paie ses origines ». Une sortie médiatique courageuse qui dénonce le racisme ambiant qui règne dans l’Hexagone. Une triste réalité.
« Il y a une forme de courage à prendre cette décision. Mais j’aurais fait le contraire, a réagi l’ex-entraineur d’Auxerre dans le quotidien Le Parisien. Pour moi, tous les Français de sexe masculin sont sélectionnables par principe ! Et, ensuite, on choisit. J’ai un principe que j’ai appliqué pendant quarante-trois ans comme coach : “Si tu dois juger un joueur, ne te condamne pas toi-même.” Et, là, c’est ce qui arrive. On estime que Benzema a commis une faute, mais on prive la sélection d’un de ses meilleurs éléments. Ce n’est pas logique. »
« Des gars qui ont fait des conneries, j’en ai vu dans ma carrière. J’en ai viré deux seulement car j’étais obligé. Et pour des histoires plus graves, a raconté l’ancien entraîneur de Moussa Saïb à l’AJ Auxerre. Si une équipe peut être plus forte sans son meilleur joueur ? Bien sûr. Il y a l’exemple d’Aimé Jacquet qui s’est privé de Ginola et Cantona à l’Euro 96. Je n’aurais jamais fait ça à Cantona ! Mais, à la fin, Jacquet a été champion du monde. Là, si on gagne l’Euro, on dira que Deschamps a eu raison. »
« Son problème est de s’appeler Karim… »
Dès lors la mise à l’écart de Benzema fera planer son fantôme durant la compétition et ne cessera d’alimenter les débats en France où le racisme est de plus en plus évident. « Il faut avoir le courage de le dire. S’il s’appelait Jean-Claude et était né à Brest, on ne parlerait pas autant de cette affaire. Mais son problème est de s’appeler Karim. C’est déplorable, mais c’est ainsi. Aux yeux de certains, il paie ses origines. Il faudra un siècle avant que ce genre de préjugés disparaisse. » résume le Bourguignon.
Benzema lors d’un séjour au Maroc :
Yassin B, LGDF