L’homme d’affaires Ali Haddad, patron des patrons et désormais ancien propriétaire de l’USM Alger, aujourd’hui déchu et emprisonné, comparaissait, depuis dimanche, pour corruption. Et l’homme n’a pas été muet. Il en avait gratifié l’assistance, lors de ses échanges avec le juge, d’un florilège de déclarations sur ce qui auraient été ses affaires s’il n’avait pas été arrêté et emprisonné.
Parmi ses projets avortés -tenez-vous bien- Ali Haddad envisageait de construire « un centre de formation digne de celui du PSG », jure t-il.
L’ancien patron du Groupe ETRHB Haddad parlait du centre d’entrainement et de formation dont il avait lancé les premiers travaux en octobre 2018 lors d’une cérémonie officielle qui avait vu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Mohamed Hattab, et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, également emprisonné pour corruption.
Autres déclarations loufoques de Haddad au juge, celle relative à son projet de laiterie. « Si je n’étais pas entré en prison, l’Algérie n’aurait pas importé un seul litre de lait ». Cela aurait été beau, sauf que durant les 20 ans où il côtoyait les frères Bouteflika, l’Algérie importait tout…
Le centre d’entrainement livré en 2022 ?
A noter que concernant ce sujet du centre de formation de l’USM Alger, le projet a été repris par les nouveaux dirigeants de l’USMA, à savoir le groupe Serport. Selon un document interne de la direction usmiste qui est en notre possession, les travaux de la création d’un centre d’entrainement pour l’équipe professionnelle et d’un bâtiment d’hébergement pour la formation seront lancée durant cette saison 2020/2021. le projet “USMA Académie” sera officiellement lancé pour la saison 2021/2022. La livraison du projet infrastructure dans sa globalité est prévue pour la saison 2022/2023.
Le projet du centre de formation de l’USMA à Ain Benian :