Souvent annoncé sur le départ, Youcef Atal (24 ans) ne devrait pas bouger cet été. De retour sur les terrains après une longue période de convalescence, le latéral droit semble avoir trouvé une excuse solide pour prolonger l’aventure avec le Gym : l’Europa League. L’Algérien s’est confié sur son avenir dans un entretien accordé à L’Équipe.
Bis repetita. A chaque mercato, le nom de Youcef Atal est abonné à la rubrique des transferts. Le latéral algérien, dont le profil plait beaucoup, est souvent annoncé sur la tablette de clubs européens de premier rang.
Pourtant, le natif de Boghni s’apprête à enchaîner avec sa troisième saisons chez les Aiglons. D’abord retenu par ses dirigeants, qui ont refusé de lui signer un bon de sortie, Youcef Atal a fait le choix lui-même cette fois de rester. Un choix dicté par une ambition sportive tout à fait légitime.
“La concurrence nous fait du bien”
En effet, le Fennec a balayé d’un revers de main les rumeurs l’annonçant sur le départ durant ce mercato. « Quand tu les entends (les rumeurs), ça fait plaisir car c’est la récompense de ton travail. Si les grands clubs te regardent, ça veut dire que tu es là. Tu existes. Déjà, je n’ai pas fait une seconde saison pleine et il faut que j’en fasse une avec la Ligue Europa, ma première Coupe d’Europe. Je suis bien ici. Le jour où je devrai partir de Nice, ce sera pour un très grand club. Le niveau monte avec la concurrence et ça nous fait déjà du bien », a t-il déclaré au quotidien français L’Équipe, alors que l’ambitieux club azuréen vient tout juste d’enrôler le latéral droit suisse des Young Boys de Berne, Jordan Lotomba (21 ans).
Cette saison pourrait donc être la dernière à l’OGC Nice pour le virevoltant international algérien, à condition qu’il hausse son niveau de jeu et le maintienne dans la durée. Pas de doute, Youcef Atal est à un véritable tournant de sa carrière !
Atal passeur décisif en match amical de pré-saison :