L’équipe nationale vient de mettre un pied au Cameroun où se tiendra la Coupe d’Afrique des nations 2022 (09 janvier – 06 février). Les « Fennecs », qui viennent d’aligner un 21e match sans défaite, ont battu, au stade 5 juillet 1962 (Alger), le Zimbabwe (3-1) pour consolider la première place dans les éliminatoires de la CAN-2022 avec 9 unités. Ainsi, ils relèguent l’adversaire du jour à 5 longueurs avant le duel “retour”, comptant pour la 4e journée, prévu lundi prochain à Harare.
Pour résumer la première période on dira : possession, frayeurs et réalisme. Les Verts ont mis le pied sur le ballon contre des Zimbabwéens qui ont évolué plus bas au fil des minutes. Les coéquipiers de Khama Billiat ont eu la première occasion à la 3e minute sur une frappe du redoutable Kadawere repoussée par M’Bolhi du pied. A la 17e minute, ce même joueur s’est retrouvé étrangement seul au cœur de la surface sur un coup de pied arrêté.
Face à un M’Bolhi, pas très prompt pour sortir, Kadawere ne domine, fort heureusement, pas son ballon et voit sa tête rater le cadre. Les poulains de Belmadi ont essayé de porter le danger devant mais les Warriors semblaient bien quadriller le milieu de terrain et fermer les espaces. Esseulé Bounedjah n’a pas eu beaucoup de ballons.
16e but de Bounedjah et 24e passe de Mahrez
Pour un attaquant, c’est un vrai inconvénient. Et cela s’est vu lors des premières situations dangereuses qu’il a eues à la 29e et 30e minutes. Après avoir mal-négocié les deux occasions, l’ancien sociétaire de l’USM El-Harrach a fini par trouver la faille peu après la demi-heure de jeu (31’). En renard des surfaces, l’avant-centre a bien suivi la frappe, que le gardien a repoussée dans un premier temps, de Feghouli inscrivant sa 16e réalisation avec le maillot de l’Algérie en 35 capes pour se hisser à la 9e place du classement des buteurs historiques à égalité avec Riyad Mahrez.
Ce dernier justement s’est mué en passeur décisif avant la pause pour permettre aux siens de faire le break. La 24e offrande du Citizen avec les Champions d’Afrique a trouvé la tête plongeante de Feghouli buteur pour la 13e fois à l’international.
Abeid très présent, les Warriors menaçants
En seconde période, Mehdi Abeid, qui a mis beaucoup d’intensité dans l’entre-jeu, & cie sont entrés plus confiants et moins crispés. Ils avaient deux choses à gérer: l’avantage et les efforts. Ce n’était pas sans se faire peur. Sur une passe dans le dos de la défense, un peu comme celle face au Mexique en octobre dernier, Karuru se présente face à M’Bolhi qui sort une nouvelle parade du pied gauche.
C’est clair, les visiteurs, n’avaient pas rendu les armes. Ils ont d’ailleurs essayé de réduire la marque dans le premier quart d’heure de la seconde période en multipliant les centres. Mais Mandi, Bensebaïni et Tahrat étaient vigilants dans les duels aériens mais aussi sur les passes en retrait.
Mahrez sécurise la victoire et sort… blessé
Alors que le Zimbabwe forçait pour revenir dans la partie, la qualité individuelle algérienne a fait la différence. Une lueur venue de Mahrez qui voulait lancer Bounedjah mais le cuir revient dans ses pieds. Le Mancunien transperce la défense adverse et va battre le keeper Shumba, entré à la pause, d’un joli ballon piqué (67′). La joie était de courte duré car le buteur a grimacé. Dans la foulée, Adam Ounas l’a suppléé. le capitaine avait décidément un problème musculaire et sa présence pour le second acte dans 4 jours est incertaine.
Ce n’était pas le seul remplacement puisque Belmadi, voyant que son dispositif était poreux en phase défensive injecte du sang neuf. Benlamri, Aribi et Zerkane, qui a fait son baptême du feu, ont été incorporés pour laisser souffler Tahrat (71′), Bounedjah (76′) et Feghouli (76′). Malgré cette tentative de rafraichir les rangs, Kadawere a réduit le score à la 79e minute en partant à la limite du hors-jeu pour crucifier M’Bolhi d’une subtile pichenette. En rupture depuis le début de l’empoignade, le verrou Dz a logiquement fini par sauter. Sans conséquence majeure puisque l’essentiel avait déjà été fait.
In fine, il est à noter que la Zambie a profité de la réception du Botswana pour s’imposer 2 buts à 1 et se relancer dans la course à la qualification. Les Zambiens se retrouvent à la 3e marche (3 points) alors que les Botswanais rétrogradent à la dernière place avec une petite unité.
Éliminatoires CAN 2021 – Groupe H – 3e journée
Alger – Stade du 5 Juillet (Huis clos)
Algérie 3-1 Zimbabwe
Buts : Bounedjah (31′), Feghouli (43′), Mahrez (67′) – Kadewere (79′)
Cartons : Mudimu (25′), Musona (78′)
Algérie (4-3-3) : M’bolhi – Bensebaini, Tahrat (Benlamri, 70e), Mandi, Halaïmia – Bennacer, Abeid, Feghouli (Zerkane, 75e) – Brahimi, Bounedjah (Aribi, 75e), Mahrez (Ounas, 70e). Sélectionneur : Djamel Belmadi.
Zimbabwe (5-4-1) : Chipezeze (Shumba, 46e) – Darikwa, Lunga, Hadebe, Mudimu, Zemura (Mahachi, 70e) – Nakamba, Karuru, Musona, Billiat (Moyo, 75e) – Kadewere. Sélectionneur : Zdravko Logarusić.
Le résumé du match :
Les buts de la rencontre :