C’est certainement l’attaquant de l’équipe nationale le plus en forme du moment. Andy Delort enchaîne les performances individuelles de haut niveau avec le Montpellier HSC en Ligue 1 Uber Eats (France). En 15 apparitions, l’international algérien a délivré 6 passes décisives et inscrit 8 réalisations dont une spectaculaire mercredi soir face au Lille OSC (défaite 2-3).
Cette saison, Delort est en train de prendre une nouvelle dimension. On a à faire à un avant-centre en pleine confiance à qui tout semble réussir. Pour la réception des Lillois comptant pour la 17e journée du championnat, il égalisait pour les Héraultais d’un magnifique retourné acrobatique. Un but d’anthologie. Jordan Ferri, qui a fait le décalage pour le passeur Junior Sambia, vu la bicyclette aux premières loges, espère que « Andy (Delort, NDLR) décrochera le plus beau but de la saison. C’est un but d’instinct, un but magnifique.»
Capitaine transcendé et assumé
Au-delà de l’aspect esthétique et la gestuelle fluide sur cette séquence, ce qu’il faut relever c’est que Delort parvient à maintenir un degré de constance impressionnant. Il est à noter qu’il a été décisif sur 6 des 7 dernières rencontres des Montpelliérains. Quand il ne trouve pas la faille, il délivre des offrandes. Au total c’est 5 pions et 4 « assists » depuis le 07 novembre dernier pour porter le total à 8 banderilles et 6 passes D avec le regret d’avoir manqué la grosse affiche contre le Paris Saint-Germain à domicile en raison d’une contamination au Coronavirus.
Depuis le début de la séquence 2020-2021, il n’y a que 5 duels dans lesquels il n’avait pas pu aider son équipe d’une manière directe ou indirecte. Ce qu’il faut relever aussi c’est que le brassard du capitaine le fait transcender. Avec le ruban autour du bras, il a marqué 5 fois et fait la dernière passe à 3 reprises menant les siens vers 6 succès en 7 rencontres. Le natif de Sète aime clairement être un leader et assume parfaitement les missions qui lui sont confiées tel un chef d’armée. Pas un Guerrier du Désert pour rien.
Il en met plein la vue à Belmadi
Les prestations récentes de l’ancien pensionnaire de Toulouse FC ne peuvent que réjouir Djamel Belmadi, sélectionneur national. Ce dernier n’avait, rappelons-le, pas hésité à le faire jouer d’entrée lors du dernier déplacement au Zimbabwe dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2021. cette titularisation lui a permis d’inscrire, d’un coup de casque rageur, son 2e but en 10 capes avec l’EN. Il est clair que celui qui est passé par les championnats anglais (Wigan en 2014-2015) et même mexicain (Tigers UANL en 2016-2017) est dans la forme de sa vie.
Reste à savoir s’il pourra maintenir cette cadence impressionnante d’ici mars, date du prochain regroupement des Fennecs. Ce qui est certain c’est que le fer de lance de La Paillade voudra bien prouver que cette forme olympique est loin d’être un feu de paille.
Bounedjah menacé ?
Puissant, créatif et, désormais, chirurgical dans la finition, Belmadi disposera d’une véritable arme offensive avec un tempérament de combattant avéré. Tout ce que le coach d’El-khadra aime pour préserver la concurrence et obliger ses poulains à donner le meilleur d’eux-mêmes. Baghdad Bounedjah, en nette perte de vitesse depuis quelque temps, n’a qu’à bien se tenir. Même si Delort est plus un élément qui joue derrière l’avant-centre et qu’il ne présente pas de certitudes pour évoluer seule en pointe. D’ailleurs, en club, il est placé derrière Gaëtan Laborde avec une certaine liberté de dézoner.
Un Andy dans forme pareille, ça vaudra de l’or à l’approche de grandes échéances. D’ici-là, il faudra qu’il parvienne à préserver ce degré de performances. C’est ce qu’il tentera de faire dès la prochaine journée avec un déplacement chez l’Olympique Marseille (5e, 28 points) le 06 janvier à venir. Une explication importante puisque les deux clubs sont séparés d’une seule longueur avec le MHSC qui pointe à la 8e place avec 27 unités.